Comment améliorer le goût du matcha ?

Comment améliorer le goût du matcha ?

Le Matcha est une boisson particulière qui peut être difficile à apprécier au début en raison de son goût végétal, de sa couleur et de son arôme. Cependant, les bienfaits pour la santé du Matcha en valent la peine et il y a plusieurs manières de le consommer, en dehors de la façon classique d'utiliser de l'eau chaude et du Matcha, qui peut être appréciée par tous. Si vous avez des doutes sur la manière de rendre votre Matcha plus agréable, voici plusieurs façons de l'améliorer.

Réévaluez la qualité du matcha et sa méthode de préparation

Tous les matchas ne sont pas égaux. Un matcha de couleur brun terne ou jaune-vert est un matcha de qualité inférieure et aura très probablement un goût amer s'il est servi comme boisson. Nous recommandons d'utiliser ce type de matcha pour la cuisine. Le matcha doit être d'un vert vif et avoir un arôme frais, presque herbacé. Il faut faire très attention lorsque l'on chauffe l'eau ou le lait pour le matcha. Si vous réduisez la température de l'eau, le matcha aura une saveur plus douce. Aucune attention particulière n'est nécessaire pour préparer des boissons glacées au matcha.

Utiliser moins de matcha

La saveur du matcha est directement liée à la quantité de matcha utilisée ; utilisez plus de matcha, obtenez plus de saveur. Si la saveur est trop prononcée, il suffit d'utiliser moins de matcha pour en atténuer la puissance. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas goûter le matcha que vous ne bénéficiez pas de ses bienfaits. De plus, l'objectif est d'apprécier votre boisson. Il est facile d'ajouter du matcha à une boisson, mais il est beaucoup plus difficile de l'enlever une fois qu'il y est. C'est un excellent moyen de faire découvrir le matcha à quelqu'un qui n'en a jamais bu.

Faites du matcha un personnage secondaire et non la vedette.

Le matcha peut être sournoisement caché dans les smoothies ou utilisé comme garniture pour les fruits, la crème glacée ou le yaourt. Associer le matcha à des boissons crémeuses comme le lait, le lait d'avoine ou les milkshakes peut également contribuer à masquer son goût et à atténuer sa couleur. L'ajout d'une cuillerée de crème fouettée à une boisson à base de matcha a le même effet. Bien entendu, le matcha peut également être utilisé en pâtisserie. Toutefois, en raison de la différence de prix, nous recommandons d'utiliser le matcha de qualité culinaire pour la cuisson (le matcha jaune-vert mentionné ci-dessus).

 Matcha aromatisé

Notre matcha est un matcha japonais de haute qualité qui a été naturellement aromatisé. Chaque arôme délicat complète les qualités naturelles du matcha sans être envahissant. Mieux encore, nous proposons une variété de saveurs sans culpabilité, comme le chocolat et le gâteau d'anniversaire. Notre matcha ne contient aucun édulcorant d'aucune sorte, mais il est souvent décrit comme "naturellement sucré". Avec l'ajout constant de nouveaux parfums, il y a forcément une saveur qui correspond à vos goûts. Consultez notre sélection pour découvrir les derniers parfums.

Sucrer le matcha

L'arôme végétal naturel du matcha peut être interprété à tort comme de l'amertume. Bien que le matcha correctement préparé ne soit pas amer, il faut parfois s'y habituer. Sucrer le matcha est un autre moyen facile de le rendre plus agréable au goût. Les édulcorants non aromatisés comme le sucre et le sirop d'agave préservent la saveur naturelle du matcha, tandis que les édulcorants comme le miel et le chocolat la masquent bien. Boire du matcha présente une multitude de bienfaits pour la santé, mais abuser des édulcorants peut parfois avoir l'effet inverse. Si possible, il est préférable d'utiliser un édulcorant naturel ou contenant le moins de sucre possible.

Le matcha à choisir pour améliorer le gout :

  • Le Hojicha: Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique et une teneur en sucre plus faible que celle des autres matchas. Le Hojicha est donc une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.
  • Le matcha premium: Le matcha premium est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert.
  • Le matcha de cérémonie: Le matcha de cérémonie est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.