Comment faire du matcha ?

Comment faire du matcha ?
Vous êtes un amoureux du thé ? Alors vous allez adorer une tasse de matcha, le thé vert japonais ! Ce thé japonais est devenu très populaire à travers le monde et il y a une bonne raison à cela : il est riche en antioxydants et constitue un excellent stimulant pour la caféine du matin. 

Vous pouvez le préparer en matcha latte ou en matcha latte glacé, mais notre façon préférée de le déguster est simplement dans une tasse. La pureté de ses saveurs est incomparable. 
Voici comment préparer du matcha chez vous ! (Cette recette est destinée à un usage domestique et n'a rien à voir avec la cérémonie traditionnelle du thé au Japon).

Qu'est-ce que le matcha, alias le thé vert japonais ?

Le matcha est une poudre fine de feuilles de thé vert moulues, originaire d'Asie de l'Est. Il est très apprécié au Japon, où il fait partie intégrante de la culture et est consommé lors de cérémonies traditionnelles du thé.

Le matcha a un goût intense et aromatique, il peut être préparé dans une tasse de thé ou en latte. Il est également utilisé comme arôme dans des produits tels que les glaces, les gâteaux et les biscuits. Le matcha contient de la caféine, mais en quantité inférieure à celle du café et supérieure à celle du thé vert classique.

Catégories de matcha:

Il existe trois différents niveaux de qualité pour le matcha : celui utilisé pour les cérémonies, celui de qualité café et le matcha de qualité supérieure, destiné à la cuisine. 
  • Le matcha de cérémonie est de la meilleure qualité et a la couleur et le goût les plus doux.
  •  tandis que le matcha de qualité café est un peu moins brillant et a un goût plus amer.
  • Le matcha destiné à la cuisine est de couleur verdâtre et a un goût légèrement amer.
Pour une tasse de matcha, il est préférable d'utiliser le grade cérémonial ou le grade latté pour obtenir la meilleure couleur et le meilleur goût.

Matériel pour préparer le matcha:

bol  chawan et fouet en bambou chasen matcha
Avant de préparer une tasse de matcha, vous avez besoin de quelques accessoires ! Voici ce que vous devez avoir sous la main :
  • Un bol à matcha est une pièce d'équipement spécialement conçue pour préparer du matcha. Il est généralement de petite taille et facile à utiliser pour fouetter le thé.
  •  Un fouet à matcha est également recommandé pour obtenir une mousse lisse et homogène. Il est fait de bambou et a une forme adaptée à l'agitation du matcha.
 Ces deux éléments sont utiles pour préparer du matcha de manière traditionnelle et obtenir une boisson de qualité.

Comment préparer le matcha

Vous avez votre thé et les bons outils ? Alors faisons du thé vert ! Voici comment préparer du matcha à la maison :
  • Faites chauffer de l'eau : Portez de l'eau à une température 80 C°. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites bouillir l'eau et laissez-la refroidir pendant quelques minutes avant de l'utiliser.
  • Versez un peu d'eau chaude dans le bol à matcha : Versez juste assez d'eau chaude dans le bol à matcha pour couvrir le fond.
  • Ajoutez une petite quantité de poudre de matcha : Utilisez une cuillère à café de poudre de matcha. Vous pouvez ajuster cette quantité en fonction de vos préférences.
  • Fouettez le matcha : Utilisez le fouet à matcha pour mélanger la poudre de matcha avec l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit lisse et mousseuse. Pour obtenir la texture parfaite, commencez par fouetter vigoureusement en zigzag, puis en cercles.
  • Versez et servez : Versez le matcha dans une tasse et servez immédiatement. Si vous le préférez, vous pouvez ajouter du lait ou du sucre à votre matcha.
Et voilà, votre matcha est prêt ! Profitez de sa saveur unique et de ses bienfaits pour la santé.

Le bon matcha pour commencer

Il est important de choisir un matcha biologique de qualité afin d'en tirer le maximum de bienfaits pour la santé. Les thés biologiques sont cultivés sans l'utilisation de pesticides ou autres produits chimiques, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles de contenir des contaminants indésirables.

Lorsqu'un thé est cultivé de manière biologique, cela peut être bénéfique pour l'environnement et les agriculteurs qui cultivent les feuilles. Enfin, il est recommandé de choisir un matcha de qualité supérieure, car cela peut influencer le goût et la couleur de la boisson finale.