Comment faire un matcha latte à la maison ?

Un latte au matcha, léger, crémeux et rafraîchissant, que l'on peut facilement préparer chez soi en utilisant un mixeur en moins d'une minute. Cette recette inspirée de celle de Starbucks est tout aussi délicieuse mais à un coût moindre.
Depuis que j'ai découvert ce latte au matcha il y a quelques années, je suis devenu accro. Il est si crémeux et rafraîchissant.
Pour éliminer tout grumeau, il suffit de mélanger le lait et la poudre de matcha dans le mixeur. Cela permet de doubler ou tripler la recette et de conserver le reste de la poudre de matcha au réfrigérateur pour la consommer tout au long de la semaine. Il suffit de verser le mélange dans une tasse de pour déguster.
Pour réussir ce latte au matcha, il est important d'utiliser une poudre de qualité supérieure.
Il vaut mieux dépenser un peu plus pour acheter une bonne marque de poudre de matcha car la qualité peut varier considérablement. En général, plus la poudre est claire, meilleure est la qualité. Il faut éviter les poudres de matcha de couleur olive ou brune.
Qu'est-ce que la poudre de matcha ?
Le matcha est un type de thé vert en poudre qui est principalement cultivé et produit au Japon. Au cours des dernières semaines de leur croissance, les feuilles de thé sont protégées du soleil afin d'augmenter leur teneur en chlorophylle et de produire cette couleur verte éclatante. Les feuilles sont ensuite broyées pour produire une poudre fine qui est utilisée dans les recettes de thés, de lattes, de smoothies et même de glaces.
Ingrédients
- 340 ml de lait au choix
- 2 cuillères à café
- 2 cuillères à café de miel ou de sucre
- 6 g de matcha en poudre
Instructions
- Dans le bol d'un mixeur, ajoutez le lait, la poudre de matcha et le sirop de vanille. Mixez pendant 30 secondes à 1 minute ou jusqu'à ce que le matcha soit exempt de grumeaux.
- Versez dans une tasse et savourez !
Notes
*Doublez ou triplez la recette et conservez le reste du matcha dans des pots au réfrigérateur pour le reste de la semaine.
*Pour un matcha latte glacé rajouté des glaçons et le tour est joué !
Le matcha à choisir pour commencé :
- Le Hojicha: Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique et une teneur en sucre plus faible que celle des autres matchas. Le Hojicha est donc une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.
- Le matcha premium: Le matcha premium est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert.
- Le matcha de cérémonie: Le matcha de cérémonie est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.