Comment faire une Panna Cotta végétarienne au Matcha ?

Essayez cette délicieuse et crémeuse panna cotta au matcha ! Elle est faite de lait de soja, de poudre de kanten, de sucre et de matcha. Servis dans de magnifiques ramequins en verre, ils seront superbes sur votre table de fête.
Pour réaliser une version saine et plus légère de ce dessert, j'ai décidé de préparer une panna cotta végétarienne au Matcha.
- 1 ¼ tasse de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de matcha (poudre de thé vert)
- 1 ⅔ tasse d'eau
- 1 cuillère à café de poudre de kanten
- 7 cuillères à soupe de sucre (ou ⅓ tasse + 4 cuillères à café)
Choix de garnitures
- 1 cuillère à soupe de matcha (poudre de thé vert)
- flocons de feuilles d'or comestibles
- baies assorties (j'ai utilisé des fraises et des mûres)
- pâte de haricots rouges sucrée (anko)
INSTRUCTIONS
- Rassemblez tous les ingrédients.
- Dans une petite casserole, faites chauffer le lait de soja à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher. Surveillez bien la casserole et ne faites PAS bouillir. Éteignez le feu.
- Dans un bol avec la poudre de thé vert matcha, ajoutez un peu de lait de soja. À l'aide d'un fouet ou d'un chasen (fouet en bambou), mélangez le lait de soja et le matcha. Conseil 1 : le matcha se dissout plus facilement lorsque le liquide est chaud.Conseil 2 : ajoutez progressivement le lait de soja. NE versez PAS trop de lait de soja d'un coup. La poudre de matcha superfine peut facilement se transformer en grumeaux et il sera plus difficile de la mélanger.
- Ajoutez du lait de soja si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte lisse et qu'il n'y ait plus de grumeaux de matcha.
- Ajoutez à nouveau la pâte de matcha dans le lait de soja dans la casserole. Fouettez bien pour combiner le tout.
- Dans une nouvelle casserole, ajoutez l'eau et la poudre de kanten.
- Fouetter ensemble et porter à ébullition à feu moyen-élevé. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu à faible intensité et laissez cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute.
- Ajoutez le sucre et fouettez pour l'incorporer au mélange.
- Ajoutez ensuite le lait de soja matcha dans la casserole. Fouettez à nouveau jusqu'à ce que tout soit bien mélangé, puis éteignez le feu.
- Préparez les ramequins ou les récipients en verre sur un plateau. Placez la passoire sur le ramequin et filtrez le mélange de lait de soja matcha. Répartissez le mélange de façon homogène.
- À l'aide d'une cuillère, rassemblez les petites bulles dans un coin des ramequins et récupérez le tout. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que le tout prenne.
- Pour servir, saupoudrez le matcha supplémentaire sur le dessus en utilisant une passoire à mailles fines. Pour ces ramequins, j'ai placé des paillettes d'or sur le dessus.
- Pour ce ramequin, j'ai saupoudré du matcha et décoré avec les baies.
- Pour le dernier ramequin, j'ai placé de l'anko (pâte de haricot rouge), du mochi (Shiratama Dango), et de la châtaigne.