Comment préparer des madeleines au Matcha ?
Délicats et moelleux biscuits français classiques aromatisés à la poudre de thé vert, ces madeleines au Matcha constituent la plus délicieuse des gourmandises. Invitez vos amis et dégustez-les avec du thé japonais comme le sencha, le hojicha ou le genmaicha.
Appel à tous les fans de matcha ! La nouvelle recette de dessert au thé vert est (enfin) arrivée, et aujourd'hui je partage une délicate et savoureuse recette de madeleines au matcha (ou madeleines au thé vert). Si vous aimez ces délicieux et moelleux biscuits français classiques et la saveur unique du matcha, alors ces délicieuses madeleines sont définitivement pour vous. Pourquoi le Matcha ?
- ½ tasse de beurre non salé ( 110 gramme)
- ⅔ tasse de sucre
- 1 tasse de farine tout usage
- ¼ c. à thé de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de matcha (poudre de thé vert)
- 2 gros œufs (50 g chacun sans coquille) (à température ambiante)
- 1 cuillère à soupe de lait entier (à température ambiante)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace/sucre en poudre (facultatif pour saupoudrer)
- Rassemblez tous les ingrédients. Vous aurez besoin de deux moules à madeleines.
- Faites fondre le beurre non salé dans une petite casserole à feu moyen-doux. Veillez à ne pas brûler le beurre. Une fois qu'il a complètement fondu, transférez-le dans un petit bol et laissez-le refroidir.
- Dans un grand bol, ajoutez ⅔ tasse (133 g) de sucre. Tamisez ensuite 1 tasse (120 g) de farine tout usage, ¼ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de levure chimique et 1 cuillère à soupe (6 g) de matcha (poudre de thé vert).
- Fouetter le tout pour combiner.
- Dans un bol moyen, battez ensemble 2 œufs et 1 cuillère à soupe de lait jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
- Ajouter le mélange d'œufs au mélange de farine. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez lentement la moitié du beurre fondu refroidi. Assurez-vous de bien mélanger le beurre et le mélange avant d'ajouter plus de beurre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et ne mélangez pas trop.
- Couvrez le bol d'une pellicule plastique et mettez la pâte au réfrigérateur pour qu'elle repose pendant 3 heures, ou si vous avez le temps, toute la nuit (fortement recommandé). Si vous ne le faites pas cuire bientôt, mettez la pâte dans un sac hermétique et conservez-la au congélateur jusqu'à 2 semaines.
- Centrez une grille dans le four et préchauffez le four à 190 °C. Pour un four à convection, réduire la température de cuisson de 15ºC.
- Faites fondre le 1 cuillère à soupe de beurre au micro-ondes. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez de beurre les moules de deux moules à madeleines en forme de coquille de 12 pouces. Puis, à l'aide d'une passoire à mailles fines, saupoudrer légèrement 1 cuillère à soupe de farine sur les moules.
- Retirez la pâte du réfrigérateur et remplissez chaque moule du moule à madeleines avec 1 cuillère à soupe de pâte. Je prélève la pâte avec une cuillère à mesurer d'une cuillère à soupe et je la transfère dans chaque moule avec une mini-spatule en caoutchouc. Il n'est pas nécessaire de lisser la pâte dans le moule car elle fondra au four.
- Faites cuire au four à 190°C pendant 11 à 13 minutes, ou jusqu'à ce que le bord des madeleines semble cuit et que le dessus se détende lorsqu'on le touche.
- Retirez le moule du four et laissez refroidir pendant 3 minutes. À l'aide d'une fourchette, démouler délicatement les madeleines et les transférer sur une grille de refroidissement.
- Les madeleines sont prêtes à servir lorsqu'elles sont légèrement chaudes ou à température ambiante. Saupoudrez le dessus des madeleines de sucre glace si vous le souhaitez. Si vous conservez/congeler les madeleines, ne saupoudrez pas de sucre jusqu'au moment de servir.
- Les madeleines s'assèchent assez rapidement et doivent être consommées dans les heures qui suivent leur sortie du four. Pour les conserver plus longtemps, laissez les madeleines refroidir COMPLÈTEMENT. Vous pouvez ensuite les congeler (elles se conserveront pendant 2 mois) ou les placer dans un sac Ziplock (et les déguster dans les 48 heures). Décongelez d'abord les madeleines à température ambiante avant de les saupoudrer de sucre glace. Le croustillant qu'elles ont juste après avoir été cuites va lentement disparaître et les madeleines vont devenir molles.
Farine tout usage : le poids d'une tasse de farine tout usage varie selon la façon dont vous la mesurez. Une tasse de farine correctement mesurée pèse 120 g . Lorsque vous mesurez la farine en volume, veuillez suivre les méthodes ci-dessous. J'ai testé cette méthode à de nombreuses reprises, et si vous la suivez correctement, 1 tasse est TRÈS proche de 120 g à chaque fois.
- Remuez la farine plusieurs fois à l'aide d'une cuillère.2. À l'aide de la cuillère, saupoudrez la farine dans votre mesureur pour tasses sèches (celui qui mesure exactement une tasse en haut).3. Grattez l'excédent avec un couteau.
Voici quelques conseils qui vous aideront à faire de bonnes madeleines.
- Utilisez des œufs à température ambiante car ils augmentent de volume lorsqu'ils sont battus. Si vous oubliez de les sortir du réfrigérateur, plongez les œufs refroidis dans de l'eau chaude pendant plusieurs minutes.
- Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure. En général, je mets la pâte au réfrigérateur toute la nuit. En refroidissant la pâte, on contribue à donner aux madeleines leurs bosses distinctives (la forme bombée des biscuits).
- N'hésitez pas à utiliser du beurre pour enduire les moules. Il vous aide à démouler les madeleines après la cuisson et permet d'obtenir une belle couleur dorée.
- Utilisez une cuillère à mesurer de 1 cuillère à soupe pour transférer la pâte. C'est la façon la plus simple de mesurer la quantité exacte pour chaque moule et de ne pas trop remplir.
- Utilisez un matcha de bonne qualité. Le matcha de bonne qualité doit avoir une couleur verte brillante, pas un vert terne. À propos, vous ne pouvez pas moudre des "feuilles de thé vert" ordinaires pour faire du matcha. Plus d'informations sur le matcha ci-dessous.
- Utilisez des moules en métal car je pense qu'ils conduisent mieux la chaleur que les moules en silicone, mais j'ai vu des gens faire de magnifiques madeleines avec des moules en silicone, donc c'est à vous de voir.
De tous mes tests gustatifs pour cette recette, j'ai pu apprécier les madeleines au Matcha comme un goûter. Au lieu d'un thé, je recommande de déguster ces madeleines avec un thé japonais, comme le sencha (煎茶), le hojicha (ほうじ茶) ou le genmaicha (玄米茶). Les thés japonais se marient bien mieux avec les snacks et les bonbons parfumés au matcha. Je commence à avoir faim rien qu'en parlant de ce plat, il est temps d'aller ouvrir ma boîte de snacks et d'en déguster un avant que ma famille ne les mange tous. A la prochaine fois...