Comment préparer des Yatsuhashis ?
Le yatsuhashi est la friandise traditionnelle japonaise la plus populaire de Kyoto. Vous pouvez préparer cette délicieuse friandise à la maison avec quelques ingrédients simples.
Je vais vous montrer comment le préparer chez vous, afin que vous puissiez profiter de cette délicieuse douceur japonaise.
- ¼ de tasse de shiratamako (farine de riz glutineux/farine de riz doux) ou de mochiko (¼ de tasse à peine pour être précis).
- ¼ de tasse d'eau (¼ de tasse + 1 cuillère à café pour être précis)
- ¼ de tasse de sucre (¼ de tasse + 2 c. à thé pour être précis)
- ¼ de tasse de joshinko (farine de riz japonaise) (¼ de tasse + 2 cuillères à café pour être précis).
- 1 cuillère à soupe de kinako (farine de soja grillé)
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (à mélanger avec le matcha)
- ⅔ tasse de pâte de haricots rouges sucrée (anko)
INSTRUCTIONS
- Rassemblez tous les ingrédients.
- Dans un grand bol (allant au micro-ondes), ajoutez à peine ¼ de tasse (30 g) de shiratamako et ¼ de tasse + 1 cuillère à café (65 ml) d'eau. Fouettez bien pour combiner afin qu'il n'y ait pas de grumeaux de farine. On mélange d'abord ces deux-là, avant d'ajouter le reste des ingrédients secs.
- Ajouter ¼ de tasse + 2 cuillères à café (60 g) de sucre cristallisé et ¼ de tasse + 2 cuillères à café (50 g) de joshinko, bien mélanger avec une spatule. Le sucre va rendre la pâte aqueuse. Vous devriez être capable de voir le fond du bol pendant une seconde lorsque vous tracez une ligne. Ajoutez plus d'eau pour atteindre cette consistance, si nécessaire.
Méthode micro-ondes
- Recouvrez vaguement le bol d'un film plastique et mettez-le dans le micro-ondes. Mon micro-ondes est de 1400W et puissant, donc j'ai réduit la puissance de moitié (P5) et j'ai mis au micro-ondes pendant 1,5 minutes (si votre micro-ondes est de 600W alors vous devez le chauffer pendant 3 minutes). Sortez-le et mélangez-le uniformément avec une spatule humide. Recouvrez à nouveau d'un film plastique et faites cuire au micro-ondes pendant encore 1 à 1,5 minute (ajustez en fonction de la puissance de votre micro-ondes).
- C'est prêt lorsqu'il devient épais et collant comme un mochi mou lorsque vous le mélangez avec la spatule humide.
Méthode à la poêle
- Dans une casserole suffisamment grande pour contenir le bol, placez une grille de cuisson à la vapeur. Remplissez le fond de la casserole d'eau (assurez-vous que l'eau n'atteigne pas le bol lorsqu'elle bout) et portez à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, placez le bol à l'intérieur. Enveloppez le couvercle d'un torchon de cuisine afin que la condensation ne tombe pas dans le mélange. Couvrez le couvercle et laissez cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne semblable à du mochi - collant, blanc et épais lorsque vous le mélangez avec une spatule humide.
- Répandez un peu de poudre de soja sur le plan de travail.
- Coupez la pâte en deux. Gardez la moitié dans le bol et couvrez-la d'un film plastique pour qu'elle ne se dessèche pas.
- Aplatissez la pâte et saupoudrez 2 cuillères à café de poudre de cannelle.
- Pétrissez la pâte pour répartir uniformément la poudre de cannelle.
- Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en une feuille fine. Essayez de l'étirer en une forme rectangulaire (ou carrée), afin qu'elle soit plus facile à couper en carrés.
- Créez un motif carré de 8 x 8 cm avec un papier cartonné. Placez-le sur la pâte et découpez-le avec un couteau. Saupoudrez de la poudre de soja entre les papiers cartonnés pour qu'ils ne collent pas ensemble.
- Avec les morceaux restants, pétrissez et roulez à nouveau à plat pour créer d'autres morceaux.
- Combinez 2 cuillères à café de poudre de thé vert matcha et 1 cuillère à café de poudre de cannelle. Fouettez bien ensemble.
- Aplatissez la moitié de la pâte que vous avez gardée dans le bol et saupoudrez la poudre de matcha/cannelle sur la pâte pendant que vous la pétrissez.
- Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en une fine feuille rectangulaire. Essayez de l'étirer en une forme rectangulaire (ou carrée), afin qu'elle soit plus facile à couper en carrés.
- Une fois que vous avez fini de couper la pâte en carrés, placez 1 cuillère à café bombée (15 g) de pâte de haricots rouges au centre de la pâte.
- Pliez en forme de triangle. Si le bord de la pâte ne colle pas, mouillez-le avec de l'eau et pliez pour sceller. Dégustez dans les 24 heures.
Pour stocker
- Tout comme les autres desserts à base de mochi, le yatsuhashi devient dur et sec lorsqu'il est conservé au réfrigérateur. Gardez le yatsuhashi dans un récipient hermétique et conservez-le à une température ambiante fraîche.
Pour le Yatsuhashi cuit au four
- Abaissez la pâte en une pâte plus fine et coupez-la en bandes de 2 x 6 cm. Faites-les cuire au four à 150ºC pendant 15 à 20 minutes. Si vous les préférez plus croustillantes, gardez-les au four un peu plus longtemps. Lorsqu'elles sont croustillantes, retirez-les du four et laissez-les refroidir. Conservez-les dans un récipient hermétique.