Comment préparer un gâteau au chocolat au Matcha ?

Une interprétation japonaise du classique gâteau au chocolat français ! Composé de chocolat blanc et de thé vert, ce gâteau au chocolat au Matcha est riche, moelleux et d'une saveur intense. Réchauffez-le légèrement avant de le déguster, sa texture fondante est à tomber par terre !
- 100 g de chocolat blanc
- 42.6 g de beurre non salé
- 3 cuillères à soupe de matcha (poudre de thé vert)
- ¼ tasse de lait entier
- 3 gros œufs (50 g chacun sans coquille) (séparés)
- 3 cuillères à soupe de sucre (pour les jaunes d'œufs)
- 3 c. à soupe de farine à gâteau
- ⅛ c. à thé de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre (pour les blancs d'œufs)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace/sucre en poudre (facultatif ; pour saupoudrer)
INSTRUCTIONS
- Rassemblez tous les ingrédients. Préchauffez le four à 180ºC.
- Tapissez un moule à gâteau rond de 15 cm de papier sulfurisé. Je vaporise d'abord de l'huile sur le moule pour que le papier parchemin adhère au moule.
Pour préparer la pâte à pain
- Coupez 3 cuillères à soupe de beurre en petits cubes et ajoutez-les au bol avec le chocolat coupé en morceaux.
- Pour mettre en place un bain-marie, portez 5 cm d'eau dans une casserole à un frémissement (légère ébullition), puis placez le bol contenant vos ingrédients au-dessus de la casserole. Il faut qu'il soit bien ajusté sans toucher l'eau. Faites fondre le chocolat blanc haché et le beurre dans le bain-marie.
- Avec une spatule en silicone, mélangez et laissez fondre complètement le chocolat et le beurre.
- Retirez délicatement le bol du bain-marie. Veillez à ce que la vapeur ou l'eau ne pénètre pas dans le mélange de chocolat (elle gripperait le chocolat). Ajoutez 3 cuillères à soupe de matcha et mélangez le tout complètement.
- Ajoutez progressivement ¼ de tasse de lait et mélangez bien le tout.
- Séparez 3 œufs en deux parties : les blancs et les jaunes. Conservez les blancs d'œufs au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce que vous les utilisiez (au Japon, au lieu de la crème de tartre, nous utilisons couramment des blancs d'œufs froids, parfois partiellement congelés, pour faire de la meringue).
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre aux jaunes d'œufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur jaune pâle.
- Ajoutez le mélange de chocolat au matcha au mélange de jaunes d'œufs et mélangez bien la pâte.
- Tamisez 3 cuillères à soupe de farine à gâteau sur la pâte à gâteau.
- Fouettez délicatement la pâte à gâteau jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement combinée.
- Ajoutez ⅛ cuillère à café de sel et mélangez le tout.
- Ajoutez 3 blancs d'œufs dans un autre grand bol propre. Battez les blancs d'oeufs avec un batteur électrique.
- Lorsqu'ils bouillonnent, ajoutez progressivement 3 cuillères à soupe de sucre tout en battant les blancs d'œufs.
- Battez jusqu'à ce que des pics fermes se forment. Vous avez atteint le stade des pics fermes lorsque les blancs d'œufs sont brillants et que les pointes peuvent se tenir droites même lorsqu'elles sont retournées. Conseil : si vous n'avez jamais battu de blancs d'oeufs, ralentissez le battement lorsque les pics sont presque fermes. Continuez à vérifier pour ne pas trop battre.
- Incorporez un tiers des blancs d'œufs dans la pâte. À l'aide du fouet, remuez la pâte pour l'alléger et la faire mousser davantage.
- Ajoutez délicatement le tiers suivant des blancs d'œufs sur la pâte et, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez les blancs d'œufs à la pâte. L'important ici est de ne pas remuer. Faites plutôt un mouvement de retournement, en pliant littéralement les blancs d'oeufs dans la pâte. Enfin, ajoutez le reste des blancs et répétez le mouvement de pliage jusqu'à ce que la mousse soit juste incorporée. N'en faites pas trop, ou vous finirez par relâcher tout l'air que vous avez soigneusement incorporé aux blancs d'oeufs.
- Transférez la pâte à gâteau dans le moule préparé. Lissez la surface à l'aide de la spatule.
Pour cuire
- Faites cuire au four à 180ºC pendant 15 minutes, puis réduisez la température à 160ºC et faites cuire pendant 20 minutes. Le gâteau doit être bancal et l'intérieur doit être gondolé (il n'est donc pas nécessaire d'insérer une brochette pour vérifier). Il est préférable de laisser refroidir complètement, environ 4 heures, car il est impossible de couper le gâteau. Vous pouvez conserver le gâteau au réfrigérateur toute la nuit.
Servir
- Je recommande vivement de mettre une tranche au micro-ondes pendant 5 secondes (à partir du réfrigérateur) pour réchauffer le gâteau. Saupoudrez de sucre en poudre sur le dessus, si vous le souhaitez, et servez. Le gâteau fond littéralement dans la bouche !
Pour stocker
- Vous pouvez conserver le gâteau dans un récipient hermétique et le stocker au réfrigérateur pendant 3 jours et au congélateur pendant un mois.