Comment préparer un Gâteau Mille Crêpes au Matcha ?

Le gâteau aux Mille crêpes Matcha est une variante japonaise d'un classique de la pâtisserie française, à savoir des crêpes fines recouvertes de crème fouettée fraîche. Léger et crémeux, c'est un gâteau sans cuisson, subtile grâce à la poudre de thé vert. Parfait pour les fêtes ou toute autre célébration, les riches couches vertes de cet élégant dessert épateront vos invités !
Au Japon, le matcha n'est pas seulement utilisé dans le wagashi (confiserie japonaise), mais aussi dans de nombreuses pâtisseries occidentales. Le gâteau Mille Crêpes ne fait pas exception. Nous adorons cette variante japonaise d'une pâtisserie française classique, le gâteau Mille crêpes au matcha (抹茶ミルクレープケーキ).
- 1¾ tasse de lait entier
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 gros œufs (50 g chacun, sans coquille)
- 1½ c. à soupe de beurre non salé (fondu)
- 1 tasse de farine à gâteau
- 2 cuillères à soupe de matcha (poudre de thé vert)
- ½ cuillère à café de levure chimique
- huile neutre (pour la cuisson des crêpes)
- 1 tasse de crème épaisse (à fouetter) (36% ou plus de matière grasse) (pour la superposition avec les crêpes)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de matcha (poudre de thé vert) (pour saupoudrer)
- crème fouettée fraîche (facultatif ; préparer une deuxième fournée de la recette ci-dessus juste avant de servir)
- Rassemblez tous les ingrédients. N'utilisez que de la farine à gâteau ! Il est important de ne pas utiliser de farine à forte teneur en gluten, comme la farine à pain ou la farine tout usage/plaine, pour cette recette. Sinon, vous obtiendrez un gâteau caoutchouteux.
- Ajoutez le lait et le sucre dans une petite casserole et mélangez bien. Chauffez à feu moyen jusqu'à ce que le lait soit chaud au toucher.
- Battez les œufs dans un grand bol. Ensuite, fouettez les œufs en continu pendant que vous ajoutez lentement et progressivement le lait chaud. Ensuite, ajoutez lentement le beurre fondu au mélange d'œufs, en fouettant continuellement.
- Installez un tamis à mailles fines au-dessus du bol. Ajoutez la farine à gâteau, la poudre de matcha et la levure chimique dans le tamis. Puis, tamisez la moitié des ingrédients secs dans la pâte. Utilisez un fouet pour combiner les ingrédients secs et humides ensemble.
- Tamiser le reste des ingrédients secs et mélanger délicatement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux dans la pâte. IMPORTANT : Ne pas trop mélanger ; le mélange augmente la formation de gluten dans la pâte et provoque une texture caoutchouteuse.
- Ensuite, placez le tamis à mailles fines au-dessus d'un grand bol et versez la pâte dans le tamis. Vous éliminerez ainsi les grumeaux et obtiendrez une pâte lisse. Couvrez d'une pellicule plastique et réfrigérez pendant au moins 1 heure. (NE PAS SAUTER !) Conseil : Si vous mélangez trop la pâte, vous pouvez la laisser reposer pendant quelques heures. Cela permet au gluten de se détendre. Si vous ne la laissez pas reposer assez longtemps, les crêpes seront plus caoutchouteuses en raison du développement du gluten.
- Préparez un plan de travail avec une feuille de papier sulfurisé suffisamment grande pour contenir vos crêpes cuites. Faites une grande crêpe pour la couche supérieure. D'abord, mettez une poêle antiadhésive de 12 pouces à feu doux. Une fois la poêle chaude, badigeonnez la surface d'une fine couche d'huile ; retirez l'excédent d'huile avec une serviette en papier (ne vous inquiétez pas, il restera une fine couche d'huile). Remuez délicatement la pâte à l'aide d'une louche juste avant de la verser pour redistribuer le liquide et éviter que la pâte ne s'épaississe au fur et à mesure. Ensuite, versez juste assez de pâte pour couvrir le fond de la poêle en une fine couche. Pour ma poêle, cela représente environ ⅓ tasse de pâte. Faites tourner la poêle pour répartir la pâte et former une fine couche. Conseil : si votre première crêpe semble trop épaisse, diluez la pâte en ajoutant progressivement 1 à 2 cuillères à soupe de lait.
- Faites cuire la crêpe pendant 2 minutes sans la toucher. Au bout de 2 minutes, le bord extérieur de la crêpe devient un peu croustillant. À l'aide d'une baguette, d'une spatule ou de votre main, retournez délicatement la crêpe.
- Faites cuire l'autre côté pendant 30 secondes et transférez la crêpe sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.
- Pour faire les crêpes pour les couches du gâteau, mettez une poêle antiadhésive de 10 pouces sur feu doux. Une fois la poêle chaude*, badigeonnez-la d'huile et enlevez l'excédent avec une serviette en papier. Versez juste assez de pâte pour couvrir le fond de la poêle en une fine couche, environ ¼ de tasse (60 ml) pour ma poêle. Faites tourner la poêle pour répartir la pâte en une fine couche.
* La poêle chaude permet de faire cuire à la vapeur le liquide contenu dans les œufs et le lait, ce qui permet à la crêpe de gonfler et de devenir plus moelleuse. Mais la poêle ne doit pas être trop chaude, ce qui aurait pour effet de cuire la crêpe trop rapidement et vous empêcherait de faire tourbillonner la pâte en une fine couche. - Faites cuire la crêpe pendant 2 minutes sans la toucher. Après 2 minutes, le bord extérieur de la crêpe deviendra un peu croustillant. À l'aide d'une baguette, d'une spatule ou de votre main, retournez délicatement la crêpe.
- Faites cuire l'autre côté pendant 30 secondes et transférez-le sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.
- Continuez à faire des crêpes jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute la pâte. Veillez à remuer la pâte CHAQUE FOIS avant de faire une nouvelle crêpe (sinon, la pâte deviendra trop épaisse vers la fin). Avec cette pâte, j'ai fait une grande crêpe pour le dessus et 13 petites crêpes pour les couches.
- Préparez un bain de glace en ajoutant des glaçons et de l'eau dans un grand bol et en plaçant un plus petit bol par-dessus. Ajoutez la crème épaisse à fouetter dans le petit bol. À l'aide d'un batteur à main, commencez à la fouetter à faible vitesse. Dès que vous voyez des bulles se former, ajoutez lentement le sucre cristallisé.
- Augmentez la vitesse et fouettez la crème jusqu'à la formation de pics fermes. Avec des pics moyens, le mélange fouetté est ferme et brillant. Lorsque vous soulevez vos batteurs, des pics se forment mais se recourbent légèrement aux extrémités.
- Préparez deux longues bandes de papier sulfurisé et posez-les en croix sur un plan de travail ou un support à gâteau rotatif . Ces bandes iront sous le gâteau et vous aideront à le transférer dans un plat.
- D'abord, centrez la plus grande crêpe sur le dessus des bandes croisées. Ce sera la couche supérieure lorsque vous retournerez le gâteau. Mettez une petite quantité de crème fraîchement fouettée au centre. À l'aide d'une spatule décalée, étalez-la uniformément et finement, d'environ ⅛ pouce (3 mm) d'épaisseur, au centre de 8 pouces de la crêpe, en laissant une bordure de 2 pouces (5 cm) autour du bord.
- Ensuite, centrez et placez une autre crêpe sur le dessus de la couche de crème. Étalez une petite quantité de crème fouettée uniformément au milieu de la crêpe, en laissant une bordure de ½ pouce (1,3 cm) autour du bord.
- Continuez ce processus de superposition, en terminant par la dernière crêpe sur le dessus.
- Préparez un plat rond, incurvé et peu profond (le mien vient d'IKEA) et recouvrez-le d'un morceau de film plastique suffisamment grand pour envelopper tout le gâteau. Retirez les éventuelles poches d'air et lissez le plastique sur la surface du plat. À l'aide des bandes de papier que vous avez faites, transférez le mille crêpe dans le plat peu profond. Placez votre gâteau au milieu du plat et retirez les bandes du fond du gâteau.
- En commençant par un coin et en allant dans le sens des aiguilles d'une montre, tirez le film plastique sur le bord du gâteau pour qu'il soit lisse et incurvé et rassemblez le plastique dans une main au-dessus du centre de la mille crêpe. Continuez à envelopper de cette façon jusqu'à ce que vous ayez rassemblé tout le plastique au centre. Le gâteau final sera ainsi uniformément rond ; vous n'obtiendrez pas une forme lisse et incurvée si vous l'enveloppez au hasard. Fixez le plastique rassemblé avec une pince (j'en utilise une d'IKEA). Réfrigérer pendant au moins 2 heures jusqu'à ce que le gâteau soit pris.
- Une fois refroidie, retirez le film plastique et retournez la mille crêpe sur un plat de service. Maintenant, la grande crêpe sera sur le dessus du gâteau.
- Saupoudrez davantage de poudre de matcha sur le gâteau à l'aide d'un tamis à mailles fines. Si vous prévoyez de servir de la crème fouettée supplémentaire sur le côté (facultatif), faites une deuxième fournée maintenant. Coupez votre gâteau crêpe Millefeuille au matcha en quartiers pendant qu'il est refroidi (c'est plus facile à couper), et laissez-le reposer à température ambiante pendant 5 minutes avant de le servir.
- Emballez et réfrigérez les restes de gâteau. Dégustez-le dans les jours qui suivent car nous utilisons de la crème fraîche.
Le gâteau Mille Crêpes est une recette rare de "gâteau" que vous pouvez réaliser avec une poêle sur la cuisinière. Donc, si vous n'avez pas de four, ou si vous cherchez un dessert unique, essayez de faire ce gâteau pour toute occasion de célébration ou de fête !