Comment préparer un pancake soufflé au matcha ?
Êtes-vous prêt à déguster la plus merveilleuse des crêpes pour votre brunch du dimanche ? Cette crêpe soufflée au Matcha parfaitement parfumée vous appelle. Elle est super aérienne et moelleuse, comme si vous mangiez des nuages cotonneux, mais avec une touche spéciale de saveur ! Dégustez-la avec de la crème fouettée maison et un saupoudrage supplémentaire de poudre de matcha.
Lorsque je testais la recette de la crêpe soufflée japonaise, j'avais déjà hâte de réaliser la crêpe soufflée au matcha (抹茶パンケーキ). Clairement, j'ai une obsession de longue date pour le matcha.
INGRÉDIENTS
- 2 gros œufs (50 g chacun, sans coquille)
- 2 cuillères à soupe de lait entier
- ¼ cuillère à café d'extrait de vanille pure
- 1 cuillère à café de matcha (thé vert en poudre) (2 g)
- ½ cuillère à café de levure chimique (2 g)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile à saveur neutre (végétale, son de riz, canola, etc.)
-
2 cuillères à soupe d'eau (pour la cuisson à la vapeur)
Crème fouettée fraîche
- ½ tasse de crème épaisse (à fouetter) (36 % ou plus de matière grasse)
-
1 ½ cuillère à soupe de sucre
Pour servir (garnitures)
- 1 c.c. de sucre de sucre en poudre
-
sirop d'érable
INSTRUCTIONS
- Rassemblez tous les ingrédients. Vous aurez également besoin d'une poêle antiadhésive de 12 pouces (assez grande pour cuire 3 crêpes en même temps) avec un couvercle.
Faire de la crème fouettée fraîche
-
Préparer le bain de glace en mettant des glaçons et de l'eau dans un grand bol et en plaçant un saladier propre et sec par-dessus. Ajoutez la crème épaisse et le sucre pour maintenir le tout au frais.
- Fouetter à grande vitesse jusqu'à la formation de pics moyens. La crème fouettée ne doit pas être liquide, mais ferme et moelleuse. Gardez-la au frais jusqu'à ce que vous soyez prêt à servir les crêpes.
Faire des crêpes
-
Séparez les blancs d'œufs et les jaunes d'œufs dans deux bols différents. Mettez le bol contenant les blancs d'œufs au congélateur pendant 15 minutes.
-
Pendant ce temps, ajoutez le lait et la vanille aux jaunes d'œufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit épais et mousseux.
-
Tamisez la farine à gâteau et la levure chimique dans le bol. Comme nous ajoutons de la poudre de matcha, assurez-vous de retirer 1 cuillère à café (3 g) de farine à gâteau après avoir mesuré ¼ de tasse.
-
Fouetter pour bien mélanger (mais ne pas trop mélanger) et mettre de côté.
-
Après 15 minutes, sortez le bol avec les blancs d'oeufs du congélateur. Les blancs d'oeufs doivent être à moitié congelés. Commencez maintenant à battre les blancs d'oeufs.
-
Lorsque les blancs d'œufs deviennent mousseux et d'un blanc pâle, ajoutez progressivement le sucre. Continuez à fouetter les blancs d'oeufs.
-
Les blancs d'oeufs vont devenir brillants et fermes. Arrêtez de battre lorsque vous soulevez le fouet. Les blancs d'oeufs dans le bol ou sur le fouet doivent être assez fermes pour monter tout droit et former un pic ferme, mais la pointe peut se replier un peu, comme un arc.
-
Chauffez la grande poêle antiadhésive à 150ºC (300ºF) à feu doux. Badigeonnez-la d'huile de cuisson et enlevez légèrement toute trace d'huile visible (sinon les crêpes auront un motif tacheté). Maintenez le feu pendant que vous mélangez les blancs d'oeufs et le mélange de jaunes d'oeufs.
-
Prenez 1/3 des blancs d'œufs et ajoutez-les au mélange de jaunes d'œufs. Fouettez ensemble (ne vous souciez pas trop de casser les bulles d'air à cette étape).
-
Ensuite, prenez la moitié des blancs d'œufs et ajoutez-les au mélange de jaunes d'œufs. Incorporer délicatement sans briser les bulles d'air des blancs d'œufs.
-
Transférer maintenant le mélange de jaunes d'œufs dans les blancs d'œufs. Incorporer délicatement les deux mélanges ensemble sans briser les bulles d'air. Veillez à bien mélanger la pâte en douceur !
-
Rappelez-vous que chaque crêpe reçoit environ 4 cuillères de pâte, ce qui fait un total de 12 cuillères pour 3 crêpes. Maintenant, prenez la pâte et placez-la sur la poêle à frire. Je vous recommande d'utiliser une petite louche (ou une cuillère de service plus grande qu'une cuillère ordinaire) pour faire une grande crêpe. Ensuite, ajoutez une autre cuillère à la première crêpe. Puis passez aux deux crêpes suivantes en donnant à chacune deux petites cuillères.
-
Lorsque les 3 crêpes ont 2 cuillères, la surface de la pâte est déjà légèrement sèche, vous pouvez donc empiler une cuillère supplémentaire sur le dessus, en la maintenant en hauteur. Dans le bol, il doit rester environ 3 cuillères (si vous en avez un peu plus, ce n'est pas grave).
-
Réglez le minuteur pour 6-7 minutes, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau dans 3 espaces vides à l'intérieur de la poêle, et couvrez avec le couvercle. L'eau permet de garder la crêpe humide. Remarque : le temps suggéré est juste une indication et il est basé sur la cuisinière et la poêle que j'utilise.
-
Après 2 minutes, ouvrez le couvercle et ajoutez une autre cuillère pour chaque crêpe (ou plus de cuillères si vous avez plus de pâte). Veillez à empiler en hauteur et non en largeur. Si l'eau s'est évaporée, ajoutez-en un peu plus. Couvrez avec le couvercle et faites cuire.
-
Après 6-7 minutes, à l'aide de la spatule, soulevez la crêpe TRES DOUCEMENT. Si vous sentez que la crêpe est collée, n'y touchez pas jusqu'à ce qu'elle se raffermisse un peu. Si vous forcez, la crêpe se fissurera au milieu. Lorsque la crêpe est prête, vous pouvez facilement la déplacer. Tirez légèrement sur la crêpe pour créer un espace vide et retournez-la doucement en la faisant rouler.
-
Ajoutez de l'eau dans les espaces vides et réglez la minuterie sur 4 à 5 minutes pour cuire l'autre côté à feu doux.
- Une fois qu'elles sont bien dorées, transférez les crêpes dans vos assiettes de service. Déposez de la crème fraîche sur les crêpes et garnissez-les de baies. Saupoudrez les crêpes de sucre glace, saupoudrez légèrement de poudre de matcha et arrosez de sirop d'érable. Savourez !
La recette d'aujourd'hui est une autre recette à aimer où j'ai fait un pas de plus en favorisant la crêpe soufflée originale avec du matcha pour lui donner une teinte verte brillante qui se démarque et un regain de saveur que vous ne pouvez pas arrêter de manger.
Qu'est-ce qu'une crêpe soufflée au Matcha ?
Le matcha est du thé vert en poudre (ou de la poudre de thé vert) et les crêpes soufflées sont des crêpes moelleuses, aérées et coussinées, plus épaisses que les crêpes ordinaires.
Avec sa saveur terreuse, légèrement amère et distinctement vanillée, le matcha peut faire des merveilles lorsqu'il est incorporé dans des desserts et des pâtisseries. Grâce à la complexité du matcha, vous trouverez dans cette crêpe soufflée une merveilleuse profondeur et une touche subtile de saveur dans son goût sucré.
Quelle est la différence entre les crêpes soufflées et les crêpes ordinaires ?
Les ingrédients des crêpes soufflées sont similaires à ceux des crêpes ordinaires, alors qu'est-ce qui les rend différentes ?
Les crêpes soufflées sont faites d'œufs. Les jaunes d'œufs et les blancs d'œufs sont séparés, et les blancs sont battus pour faire une meringue. Tout comme vous faites des soufflés salés/sucrés ou des gâteaux de mousseline. Les blancs d'œufs sont battus jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes et sont ensuite incorporés délicatement et soigneusement au reste de la pâte.
Les crêpes soufflées sont très moelleuses parce que les bulles d'air emprisonnées dans les blancs d'œufs se dilatent, ce qui permet au soufflé de s'élever et de conserver sa forme sans s'effondrer. Par conséquent, les crêpes sont super aérées, comme un soufflé. Lorsque vous coupez les crêpes, vous pouvez même entendre le bruit des bulles d'air qui s'échappent !
Pour être franc, faire des crêpes soufflées n'est pas forcément aussi simple et facile que de faire des crêpes normales. Pour obtenir cette texture moelleuse et aérée, la pâte à crêpes soufflées doit contenir de la meringue. Si vous ne faites pas souvent des desserts, faire de la meringue peut être un peu difficile. Mais avec de la pratique, vous saurez quand arrêter de battre les blancs d'oeufs.