Comment préparer un pudding au matcha ?

Un pudding Matcha triple couche, onctueux et délicat, à la pâte de haricots rouges japonaise. Ce délicieux dessert est super facile à réaliser à la maison.
- 2 feuille(s)/poudre de gélatine (2 feuilles équivalent à 5 g de poudre de gélatine ; les feuilles de gélatine sont inodores.
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 ¼ tasse de lait entier
- ¼ de tasse de sucre (4 cuillères à soupe)
- 3 cuillères à soupe de pâte de haricots rouges sucrée (anko)
- crème fouettée (facultatif)
- 1 ½ c. à soupe de matcha (poudre de thé vert)
INSTRUCTIONS
- Rassemblez tous les ingrédients.
- Tamisez 1 ½ cuillère à soupe de poudre de thé vert dans un bol moyen. Si vous avez un Chasen (fouet à thé en bambou), vous pouvez fouetter le tamis pour qu'il ne reste pas de poudre de thé vert à l'intérieur. Mettez de côté.
- Si vous utilisez des feuilles de gélatine, coupez 2 feuilles de gélatine en fines bandes de 1,3 cm dans un bol moyen. Veillez à utiliser un bol résistant à la chaleur car nous devrons faire fondre la gélatine au bain-marie (étape 2). Si vous utilisez de la poudre de gélatine, mettez 5 g de poudre de gélatine dans un bol moyen. Une fois la feuille/poudre de gélatine dans le bol, versez 2 cuillères à soupe d'eau chaude et mélangez.
- Dans une petite casserole, portez environ ½ tasse d'eau à frémissement et placez le bol de mélange de gélatine au-dessus de la casserole. La vapeur va immédiatement réchauffer le bol en verre et commencer à dissoudre la gélatine. Une fois dissoute, retirez du feu et mettez de côté.
- Versez 1 ¼ tasse (300 ml) de lait entier dans une petite casserole et portez-la presque à ébullition. Lorsque vous voyez les petites bulles sur le bord de la casserole, éteignez le feu.
- Ajoutez ¼ de tasse (4 cuillères à soupe, 50 g) de sucre cristallisé et fouettez bien pour dissoudre le sucre.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe du mélange de lait dans la poudre de thé vert. Fouettez avec le Chasen (ou un petit fouet) jusqu'à ce que le mélange soit soyeux et que vous ne voyiez plus de grumeaux de poudre de thé vert sec (très important !).
- Versez le mélange de thé vert dans le mélange de lait et fouettez le tout. Si vous avez dissous toute la poudre à l'étape précédente, cette étape devrait être très facile et la poudre de matcha devrait se mélanger très bien et facilement.
- Ajoutez le liquide de gélatine au mélange de thé vert et fouettez bien.
- Mettez 3 cuillères à soupe (40 g) d'anko (pâte de haricots rouges) dans un bol moyen et versez une partie du mélange de thé vert dans la pâte de haricots rouges. Bien mélanger. Le mélange de thé vert va détendre la pâte de haricots rouges. Répartissez le mélange de haricots rouges et de thé vert dans chaque tasse de service.
- Versez le mélange de thé vert sur le dessus. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures. Une fois le pudding solidifié, ajoutez de la crème fouettée sur le dessus et saupoudrez de poudre de matcha pour décorer. Servir frais.
Pour stocker
- Vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
NOTES
Feuilles de gélatine : Afin de fixer 1 tasse (240 ml) de liquide, vous aurez besoin de 2 feuilles de gélatine. Cela équivaut à :
- 3 ½ feuilles = environ 1 enveloppe de gélatine Knox
- 4 feuilles = environ 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de gélatine = ½ cuillère à café de poudre de kanten
- 1 cuillère à café de gélatine en poudre = 1 cuillère à café d'agar en poudre