Comment préparer un smoothie au matcha ?

Comment préparer un smoothie au matcha ?

Comment le thé Matcha aide à la perte de poids:


Si vous êtes amateur de matcha latte ou de matcha latte glacé, alors cette recette de smoothie au matcha sera parfaite pour vous ! 

Mélangez la poudre de thé vert avec de la banane et de l'ananas, et vous obtiendrez une boisson sucrée et légèrement amère qui profitera à votre santé. 

C'est un moyen délicieux et savoureux de bénéficier des bienfaits du thé vert. Voici comment nous aimons préparer un smoothie au matcha.

Qu'est-ce que le matcha ?

Le matcha est une poudre fine faite de feuilles de thé vert moulues, originaire d'Asie de l'Est. Il est consommé dans le cadre des cérémonies traditionnelles du thé au Japon et fait partie intégrante de la culture japonaise. La cérémonie du thé est un ensemble complexe de subtilités cérémonielles

Le Matcha a un goût herbacé et terreux. Il peut être consommé comme une tasse de thé, ou comme un latte comme le matcha latte ou le matcha latte glacé. C'est également un arôme populaire pour les glaces, les gâteaux, les biscuits, etc. Attention : le matcha contient de la caféine : plus que le thé vert typique, mais moins que le café !

Ingrédients d'un smoothie au matcha

Ce smoothie au matcha associe des saveurs fruitées et sucrées à la saveur amère et herbeuse du thé vert. Il est simple à préparer et sa liste d'ingrédients est courte. Voici ce dont vous aurez besoin pour ce smoothie au matcha :
  • Ananas congelé
  • Banane
  • Matcha
  • Extrait de vanille
  • Yogourt grec (ou lait supplémentaire)
  • Lait au choix (lait, avoine ou noix de coco)
  • Glace
  • Sirop d'érable ou miel (facultatif ; ou poudre de protéines à la vanille)
Mixez tous les ingrédients et dégustez : vous serez agréablement surpris par cette purée douce et fruitée ! Vous pouvez la mixer sans aucun édulcorant et goûter pour voir si vous souhaitez en ajouter. Le goût du matcha peut être plus ou moins amer selon le type de matcha que vous utilisez (voir ci-dessous), vous pouvez donc adapter le sucre selon vos goûts. Vous pouvez également ajouter de la poudre de protéines à la vanille à la place : cela vous offrira la combinaison parfaite entre protéines et douceur !

Remarque sur les types de matcha

Il existe trois grades de matcha qui correspondent à la qualité. Nous vous recommandons d'utiliser le grade cérémonial ou le grade latte (nous avons utilisé le grade cérémonial). Pourquoi ? La différence de couleur et de saveur est très perceptible ! Le grade cérémonial donne la couleur la plus brillante et son goût est bien meilleur que celui des autres grades. Voici un aperçu des différents types de matcha :
  • Le matcha de qualité cérémoniale est la qualité la plus élevée et convient aux cérémonies du thé ; il a la couleur verte la plus brillante et la saveur la plus douce.
  • Le matcha de qualité café est d'un vert légèrement moins brillant et a une saveur plus amère.
  • Le matcha pour la cuisine est de couleur brun verdâtre et assez amer.

Peut-on le préparer à l'avance ?

Ce smoothie au matcha ne se sépare pas au réfrigérateur ! C'est donc idéal si vous voulez le mixer et en garder la moitié pour plus tard. Nous avons remarqué que le goût du matcha devient plus amer lorsqu'il repose : vous pouvez donc ajouter un peu d'édulcorant si vous le souhaitez.

Cette recette de smoothie au matcha est...

Végétarienne et sans gluten. Pour une préparation végétalienne, à base de plantes et sans produits laitiers, utilisez du lait d'avoine ou du lait de coco.