Comment préparer un Soufflé au Matcha ?
Faire un soufflé au thé vert fait partie de ma liste d'objectifs de pâtisserie depuis aussi longtemps que je me souvienne. À moins que vous ne soyez au Japon, ce dessert unique ne figure généralement pas sur la carte des desserts de vos cafés et restaurants locaux. La seule façon de goûter l'incroyable texture chaude et moelleuse du soufflé, accentuée par la saveur amère unique du matcha, est de le faire soi-même.
- ½ cuillère à soupe de beurre non salé (à température ambiante)
- 4 cuillères à café de sucre
- 100 ml de crème épaisse (à fouetter) (36% ou plus de matière grasse)
- 3 gros jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de farine tout usage (farine ordinaire)
- 1-2 cuillères à soupe de matcha (poudre de thé vert) (1 cuillère à soupe de matcha représente 6 g)
- 3 gros blancs d'oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 c.c. de sucre en poudre
- Rassemblez tous les ingrédients. Préchauffez le four à 200ºC. Pour un four à convection, réduire la température de cuisson de 15ºC. Vous aurez besoin de 4 ramequins de 112 gramme (1/2 tasse).
- Pour les ramequins : Badigeonnez les ramequins de beurre, en faisant des mouvements vers le haut. Mettez 1 cuillère à café de sucre dans chaque ramequin et tournez le ramequin pour saupoudrer l'intérieur de sucre. Enlevez l'excès de sucre du ramequin et mettez-le au réfrigérateur pour le faire durcir (cela donne au soufflé quelque chose à quoi s'accrocher lorsque la pâte grimpe sur les côtés des ramequins pendant la cuisson).
- Pour la crème anglaise : dans un grand bol, battez les jaunes d'œufs et le sucre ensemble.
- Tamisez la farine dans le mélange d'œufs et mélangez bien.
- Faites chauffer le lait et la crème épaisse dans une petite casserole jusqu'à ce qu'ils soient presque bouillants.
- Ajoutez un peu du mélange de lait chaud dans le mélange d'œufs et fouettez bien jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Incorporez ensuite progressivement le reste du mélange de lait en fouettant.
- Versez à nouveau le mélange dans la casserole. Fouettez le mélange TOUTES LES FOIS à feu moyen-doux pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne lisse. Continuez à fouetter pendant ce processus, sinon votre crème anglaise va trop cuire et devenir grumeleuse.
- Lorsque la crème pâtissière a épaissi, transférez-la immédiatement dans un bol (sinon la chaleur résiduelle de la casserole fera " surcuire " le mélange). Couvrez d'un film plastique et laissez refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes (vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur pour accélérer le processus).
- Une fois que la crème anglaise a refroidi, tamisez la poudre de thé vert matcha dans la crème anglaise.
- Pour la meringue : Fouettez les blancs d'œufs dans un bol propre jusqu'à ce que des bulles commencent à se former (batteur Kitchen Aid niveau 3 pendant 2 minutes).
- Commencez à ajouter le sucre progressivement, une cuillerée à la fois. Une fois que vous avez ajouté tout le sucre, augmentez la vitesse au niveau 8 et fouettez pour obtenir une meringue ferme et brillante, environ 3-4 minutes.
- Incorporez ⅓ de la meringue à la crème pâtissière et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Incorporez très soigneusement le reste de la meringue à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Ne mélangez pas trop.
- Répartissez le mélange à soufflé dans 4 ramequins. Tapotez-les sur le plan de travail pour égaliser le mélange et passez le pouce autour du bord.
- Placez les ramequins sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien levés et légèrement dorés sur le dessus. Le soufflé doit remuer légèrement au milieu quand il est prêt.
- Saupoudrer de sucre en poudre et placer sur une assiette. Servez immédiatement.
- Vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique et les réfrigérer pendant 2 jours.
Enfin, j'ai une chose importante à dire à propos de cette recette. Utilisez une balance de cuisine (fortement recommandée pour un résultat parfait) et suivez la recette aussi précisément que possible avant de l'adopter.