Comment préparer un Tiramisu au Matcha ?

Crémeux, riche et débordant de saveur de thé vert, cet irrésistible Tiramisu au Matcha est composé de boudoirs imbibés de matcha et d'une crème de mascarpone légère et aérienne. Il s'agit d'une version japonaise moderne du dessert italien classique. L'éclatante couleur verte de ce dessert décadent épatera votre famille et vos amis lors de votre prochaine célébration ou fête.
INGRÉDIENTS
- 3 gros jaunes d'œufs (un jaune d'œuf représente environ 19 g ; à température ambiante)
- ⅓ tasse de sucre (divisé)
- 2 cuillères à soupe de vin marsala (fortement recommandé ; il manque un coup de fouet sans lui ; peut être remplacé par du rhum brun ou du brandy)
- 220g de fromage mascarpone (à température ambiante)
- 1½ tasse de crème épaisse (à fouetter) (36 % ou plus de matière grasse) (refroidie)
- ½ tasse d'eau (chauffée à 80ºC)
- 1½ cuillère à soupe de matcha (poudre de thé vert) (1½ cuillère à soupe représente 9 g)
- 24 boudoirs (divisés, pour 2 couches ; vous aurez besoin de 36 cookies pour 3 couches ; lire le post)
- 2 cuillères à soupe de matcha (poudre de thé vert) (pour saupoudrer)
- Veuillez noter que ce dessert est réfrigéré et nécessite au moins 4 heures de réfrigération, ou de préférence toute la nuit.
- Rassemblez tous les ingrédients et le matériel.
- Vous aurez besoin d'une casserole moyenne, d'un saladier moyen résistant à la chaleur à placer au-dessus de la casserole et de deux grands bols. Remplissez l'un des grands bols avec de l'eau et de la glace et assurez-vous que le bol à mélanger s'insère dans ce bain de glace ; mettez-le de côté pour refroidir le mélange d'œufs plus tard. Mettez également un thermomètre à lecture instantanée près du bain-marie à l'étape suivante.
- Préparez un bain-marie. Tout d'abord, ajoutez 5 cm d'eau dans la casserole, puis placez le bol de mélange sur le dessus et vérifiez que le fond du bol ne touche pas l'eau. Mettez de côté le bol de mélange pour l'utiliser pour le mélange d'œufs. Portez l'eau à ébullition à feu moyen, puis réduisez le feu à faible intensité.
- Dans le bol moyen résistant à la chaleur, ajoutez les jaunes d'œufs, le vin marsala et 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé (sur ⅓ de tasse au total). Commencez à fouetter le tout avec un batteur électrique à main.
- Placez le bol au-dessus de la casserole d'eau à peine frémissante et continuez à battre les jaunes d'oeufs. Au cours des 10 prochaines minutes environ, vous ferez cuire doucement ce mélange d'oeufs jusqu'à ce qu'il atteigne 71ºC, température à laquelle il peut être consommé sans danger. Gardez votre thermomètre à lecture instantanée à portée de main pour vérifier la température.
Conseil : À environ 71ºC, vos œufs peuvent se transformer en œufs brouillés ; c'est pourquoi je recommande fortement l'utilisation d'un batteur électrique et d'un thermomètre à lecture instantanée pour ce processus
- Continuez à faire cuire le mélange d'œufs en le battant constamment. Le mélange d'oeufs va augmenter de volume et devenir plus léger en texture. Il prendra également une couleur jaune pâle.
- Continuez à fouetter. J'utilise la vitesse 3 d'un batteur à main à 5 vitesses tout au long de ce processus. Continuez à vérifier la température.
- Dès que le mélange d'oeufs atteint 71ºC , retirez immédiatement le bol de la casserole et mettez-le dans le bain de glace pour arrêter rapidement la cuisson. Laissez-le refroidir pendant 1 minute.
- Pendant ce temps, mettez le mascarpone dans un autre grand bol et faites-le ramollir avec une spatule en silicone. Ajoutez le mélange d'œufs refroidi dans le bol avec le mascarpone.
- Remarque : le mélange d'oeufs cuit un peu sur les parois du bol à cause du bain-marie. Ne grattez pas ou n'utilisez pas cet œuf cuit dans votre mélange de mascarpone.
- Incorporez délicatement le mélange d'œufs au mascarpone jusqu'à ce qu'il soit homogène. Conseil : Le mélange d'œufs deviendra granuleux s'il est trop mélangé.
- Maintenant, faites la crème fouettée : Battez la crème épaisse jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse dans un autre grand bol ; vous pouvez réutiliser le bol du bain de glace, mais assurez-vous qu'il est complètement sec. Ensuite, ajoutez progressivement le reste du sucre.
- Battre ensemble jusqu'à la formation de pics moyens. La crème tient bien la forme, mais elle est encore molle et n'a pas commencé à devenir granuleuse. Lorsque vous soulevez le fouet, des pics se forment, mais ils se courbent à la fin.
- Maintenant, incorporez délicatement le mélange de crème fouettée au mélange de mascarpone.
- Incorporer la crème de mascarpone jusqu'à ce qu'elle soit bien combinée.
- Dans un petit bol, combinez l'eau chaude 80ºC et la poudre de matcha. Fouettez ensemble jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Transférer ce mélange de matcha dans un récipient à fond plat suffisamment grand pour qu'un biscuit de type ladyfinger puisse être posé à plat.
- À tour de rôle, plongez rapidement un boudoir dans le mélange de matcha jusqu'à ce qu'il soit trempé mais pas détrempé ; utilisez une paire de pinces pour le retourner afin de tremper l'autre côté. Ensuite, placez-la au fond d'un plat de cuisson de 20 x 20 cm (8 x 8 pouces). Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez disposé 2 rangées de 6 boudoirs chacune.
- Répartissez la moitié de la crème au mascarpone sur les boudoirs en une couche uniforme. Lissez la surface à l'aide de la spatule en silicone ou d'un racloir à pâtisserie en silicone.
- Créez une deuxième couche de biscuits en trempant les boudoirs restants dans le mélange au matcha et en les plaçant en deux rangées nettes sur la couche de crème au mascarpone.
- Recouvrir avec le reste de la crème et lisser le dessus. Couvrir d'une feuille de film plastique placée directement sur la surface de la crème pour éviter la formation d'une peau. Réfrigérer pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit.
- Sortez votre Tiramisu au Matcha du réfrigérateur et déballez le plastique. Immédiatement avant de servir, saupoudrez la poudre de matcha sur le tiramisu à l'aide d'un tamis à mailles fines. Profitez-en !

- Vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique et les conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
Le tiramisu est en fait un dessert très simple et facile à préparer. En fait, ce dessert se fait en deux étapes :
- Préparez la garniture à la crème de mascarpone avec les jaunes d'œufs, les blancs d'œufs, le sucre et le fromage mascarpone.
- Montez le tiramisu en superposant la crème au mascarpone et les boudoirs.
Une fois terminé, ce dessert sans cuisson doit juste être refroidi avant d'être servi, et c'est tout !
Tout le monde aime le tiramisu au restaurant, mais je me suis toujours demandé pourquoi je voyais rarement les versions faites maison lors de potlucks et de dîners. Maintenant je sais pourquoi.
Le Tiramisu italien classique contient des œufs crus (jaunes et blancs d'œufs). Si j'étais au Japon, je ne m'inquièterais pas trop de la consommation d'œufs crus.
Maintenant, pour éviter ce risque éventuel, vous avez quelques options.
- Option 1 : utiliser des œufs pasteurisés (qui peuvent être difficiles à trouver dans votre épicerie locale).
- Option 2 : Pasteuriser vos propres œufs
- Option 3 : Remplacer les blancs d'œufs par de la crème épaisse (pratique courante) et cuire les jaunes d'œufs jusqu'à 71 ºC (pratique moins courante).
Je me suis dit que j'allais choisir l'option 3, car elle semble plus facile. Ensuite, je parlerai de ce que j'ai appris de mon expérience.