Comment préparer un Ujikintoki (glace pilée au Matcha) ?
Dessert traditionnel japonais à base de glace pilée au Matcha, l'Ujikintoki est une recette incontournable de l'été ! Avec une simple machine à glace pilée, vous et votre famille pourrez déguster cette friandise rafraîchissante tout l'été. Amusez-vous avec des garnitures telles que la pâte de haricot rouge le lait concentré sucré et la crème glacée au thé vert.
Le temps chaud est arrivé à point nommé pour me permettre de préparer l'un des desserts d'été que j'adore manger au Japon, à savoir la glace pilée au Matcha ou ce que nous appelons Ujikintoki (宇治金時).
INGRÉDIENTS
- glace (pour la glace pilée)
- ⅓ tasse de pâte de haricot rouge sucrée (anko) (pour ma recette maison, cliquez ici).
- ¼ de tasse de sucre (4 cuillères à soupe)
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 cuillères à soupe de matcha
- Shiratama Dango/Mochi (fait maison)
- Crème glacée au thé vert matcha (faite maison, si vous n'avez pas de matcha c'est ici)
- 2 c. à c. de lait concentré sucré
INSTRUCTIONS
- Rassemblez tous les ingrédients.
- Pour faire le sirop, combinez le sucre et la poudre verte de matcha dans un petit bol et fouettez-les ensemble. Ajoutez ensuite l'eau chaude et fouettez jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Laissez refroidir au congélateur (n'oubliez pas de le sortir) ou au réfrigérateur (si vous avez encore le temps avant de servir).
- J'utilise une machine à glace pilée électrique. On met le glaçon et on fait tourner la machine pendant un moment pour le laisser former un joli pic tout seul. Puis, vers la fin, vous faites tourner le bol pour corriger tout déséquilibre.
- Versez 2 cuillères à soupe de sirop de thé vert pour chaque bol. Ajouter une cuillerée de pâte de haricots rouges. Placez le shiratama dango. Mettez une boule de glace sur le dessus pour rendre la glace râpée plus crémeuse. Versez 1 cuillère à soupe de lait condensé sucré.
L'Ujikintoki est un dessert japonais à base de glace pilée, dont le fond est constitué de glace pilée, arrosé de sirop de matcha et garni de pâte de haricots rouges. Les autres garnitures courantes sont le shiratama dango (mochi), le lait concentré sucré et la crème glacée au thé vert. Par une journée d'été chaude et humide, manger de la glace pilée apporte un rafraîchissement immédiat et vous rafraîchit.
C'est un dessert rapide qui ne prend littéralement que quelques minutes à préparer si vous avez tous les ingrédients nécessaires.