Comment préparer un zenzai au Matcha ?

Comment préparer un zenzai au Matcha ?

Le Matcha Zenzai est une délicieuse pâte de haricots rouges japonaise avec des mochi mous servis dans une soupe au thé vert. Cette friandise unique peut être dégustée chaude ou froide.


Zenzai ぜんざい (ou Oshiruko お汁粉) est une soupe aux haricots rouges Azuki, et cette douceur chaude est souvent appréciée pendant l'hiver froid. Aujourd'hui, j'ai réalisé la version au thé vert Matcha Zenzai 抹茶ぜんざい, qui est également très populaire dans les cafés et restaurants japonais qui servent des sucreries.


INGRÉDIENTS

Pour 6 Shiratama Dango
  • ¼ tasse de shiratamako (farine de riz glutineux/farine de riz doux) ou de mochiko
  • ¼ cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau chaude
Pour le Matcha Zenzai
  • 1 cuillère à soupe de matcha (poudre de thé vert)
  • 1-1 ½ cuillère à soupe de sucre (ajustez la quantité de sucre pour le matcha zenzai. Si vous utilisez de la pâte de haricots rouges achetée dans le commerce, elle a tendance à être très sucrée, vous pouvez donc réduire la quantité de sucre).
  • 1 tasse d'eau chaude (80-90ºC)
  • 110 g de pâte de haricots rouges sucrés (anko)
INSTRUCTIONS
  1.  Rassemblez tous les ingrédients.
    Comment préparer un zenzai au Matcha
Pour faire du Shiratama Dango
  1.  Pour le shiratama dango, mettez ¼ tasse (34 g) de shiratamako et ¼ cuillère à café de sucre dans un bol et incorporez 2 Tbps d'eau chaude petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit combinée et lisse. Sortez la pâte du bol et roulez-la en une boule. La texture de la pâte ressemble à un lobe d'oreille (c'est ainsi que l'on décrit cette tendresse particulière en japonais).         Comment préparer un zenzai au Matcha
  2. Divisez la pâte en 6 morceaux.            Comment préparer un zenzai au Matcha
     
  3. Roulez chaque morceau en une boule, puis appuyez sur le centre pour l'aplatir. Le centre étant aplati, le shiratama dango cuit plus vite. Continuez avec le reste des morceaux.Comment préparer un zenzai au Matcha
     
  4. Faites cuire les shiratama dango dans l'eau bouillante. Lorsque les shiratama dango sont bien cuits, environ 1-2 minutes, ils commencent à flotter. Ramassez-les et trempez-les dans de l'eau glacée pour les refroidir.
     Comment préparer un zenzai au Matcha
  5. Si vous voulez gagner du temps, au lieu de faire des shiratama dango, vous pouvez utiliser des kiri mochi (gâteau de riz prédécoupé). Coupez-les en 4 petits morceaux et faites-les griller dans le four à toaster jusqu'à ce qu'ils soient gonflés.
    Comment préparer un zenzai au Matcha
Pour préparer le Matcha Zenzai
  1.  Mettez 1 1½ cuillère à soupe de sucre dans un bol moyen et tamisez 1 cuillère à soupe (6 g) de poudre de matcha dans un tamis fin pour éliminer les grumeaux.
     
    Comment préparer un zenzai au Matcha
  2. Ajoutez un peu d'eau chaude et mélangez avec un fouet (j'ai utilisé un fouet en bambou) jusqu'à ce que tout soit bien combiné.
     Comment préparer un zenzai au Matcha
  3. Ajoutez le reste de l'eau chaude et mélangez bien.
    Comment préparer un zenzai au Matcha
Assemblage
  1.  Placez la pâte de haricots rouges sucrée (anko) et le shiratama dango dans les bols de service.
     Comment préparer un zenzai au Matcha
  2. Versez le thé vert et garnissez avec un peu d'anko. Je vous recommande de le déguster rapidement.
    Comment préparer un zenzai au Matcha
Savourez le Matcha Zenzai toute l'année

Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'aime absolument tout ce qui contient du matcha. Ce que je préfère dans cette friandise, c'est qu'elle peut être dégustée toute l'année. Le Matcha Zensai peut être servi froid pendant les chaudes journées d'été ou chaud pendant les froids mois d'hiver.

Il est également très rapide à faire si vous avez soudainement des invités en visite et que vous devez servir un en-cas ou un dessert. C'est un petit plaisir parfait pour l'heure du thé avec vos amis ou un dessert après le dîner pour votre famille.

Comment préparer un zenzai au Matcha


Quel type de poudre de thé vert pour le Matcha Zenzai ?

Le zenzai traditionnel utilise des haricots rouges azuki pour la soupe, mais ce zenzai utilise plutôt du matcha (thé vert en poudre). Par conséquent, le matcha que vous utilisez doit être de qualité culinaire.

Comme il s'agit d'une recette de dessert et non de la traditionnelle boisson au matcha, du sucre est ajouté à la soupe. Vous savez peut-être déjà que le matcha peut être amer (en fait, il est amer), alors ajustez la quantité de sucre dans la recette selon votre goût. Gardez à l'esprit que la quantité de sucre dépendra également de la douceur de l'anko.