Comment utiliser la poudre de matcha ?

Comment utiliser la poudre de matcha ?

Qu'est-ce que le matcha ?

Pour faire simple, le matcha est du thé vert en poudre. D'accord, c'est un peu plus que cela, mais à la base, c'est ce que vous avez. Il est le plus souvent reconnu comme le thé utilisé pendant le chanoyu, ou cérémonie du thé japonaise, et a été appelé "l'expresso du thé" en raison de sa teneur en caféine.

Ce n'est pas n'importe quel thé vert qui peut être réduit en poudre et appelé matcha. Le véritable matcha provient d'un thé vert de haute qualité cultivé à l'ombre, cuit à la vapeur, débarrassé des nervures et des tiges, et finement haché. Sous cette forme, le thé est appelé tencha et est prêt à être moulu en poudre de matcha. Historiquement, le tencha était moulu à la pierre, aujourd'hui, il est le plus souvent moulu par des machines.
Comment utiliser la poudre de matcha ?

Les bienfaits du matcha pour la santé

Contrairement au thé ordinaire, le thé matcha en poudre permet de consommer la feuille entière de la plante. Cela signifie que votre boisson vous apporte encore plus de bienfaits pour la santé, notamment des vitamines, des antioxydants et des fibres. Il a été prouvé que le matcha contribue à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Il est également une source de vitamine C ainsi que de minéraux bénéfiques tels que le sélénium, le chrome, le zinc et le magnésium. L'un des plus grands avantages connus du matcha est sa teneur en EGCg, un antioxydant qui stimule le métabolisme et aide à lutter contre le cancer.

Le matcha contient environ trois fois plus de caféine que le thé ordinaire, soit autant qu'une tasse de café. Cependant, comme le corps humain a tendance à métaboliser le thé différemment du café, l'augmentation de la caféine du matcha se présente généralement comme une combustion lente plutôt que comme une explosion soudaine.

Comment préparer le matcha

La méthode traditionnelle de préparation du thé matcha - celle utilisée lors des cérémonies du thé - fait appel à un fouet en bambou, appelé chasen, et à un petit bol en poterie appelé chawan. Deux cuillères de poudre de matcha sont placées dans un tamis à l'aide d'une cuillère spéciale appelée chashaku ; le matcha est tamisé dans le bol pour éviter les grumeaux. Une petite quantité (environ 1/4 de tasse) d'eau chaude - mais non bouillante - est versée sur le matcha, et celui-ci est ensuite fouetté vigoureusement jusqu'à ce qu'une fine mousse se forme à la surface de l'eau.

Si cela vous semble un peu intimidant pour la consommation quotidienne de matcha - et si vous avez du mal à trouver un chasen - vous pouvez traiter votre matcha de la même manière qu'un cacao chaud. Il suffit de mettre la quantité de poudre de matcha souhaitée dans une tasse (nous recommandons 1/2 à 1 cuillère à café), d'ajouter de l'eau chaude (80 degrés) et d'utiliser un fouet de cuisine ou une fourchette pour faire mousser le thé.

Ce que j'appelle la méthode du smoothie est encore plus facile : Ajoutez le matcha et l'eau chaude dans le bol de votre mixeur, ventilez (pour que la chaleur ne provoque pas d'explosion) et mixez. C'est fait ! Cette méthode est également idéale pour préparer un matcha glacé rafraîchissant.

Une remarque sur la consommation du matcha : comme il s'agit de feuilles de thé entières moulues, il ne se dissout pas dans le liquide. Cela signifie que vous devez le boire rapidement, sinon il se déposera au fond de la tasse et il faudra le fouetter à nouveau.

Autres façons d'utiliser le matcha

En parlant de smoothies, le matcha est un ajout naturel à votre boisson mélangée préférée. Il est également délicieux dans les pâtisseries, comme ces muffins à la crème aigre et au matcha et cette mousse au matcha. Essayez d'ajouter quelques cuillères à café à votre pâte à crêpes, à votre crème glacée maison ou à vos truffes au chocolat.

Quelle que soit la façon dont vous l'utilisez, vous apprécierez le goût merveilleux et les bienfaits pour la santé de la poudre de thé vert matcha.

Le matcha à choisir pour commencé :

  • Le Hojicha: Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique et une teneur en sucre plus faible que celle des autres matchas. Le Hojicha est donc une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.
  • Le matcha premium: Le matcha premium est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert.
  • Le matcha de cérémonie: Le matcha de cérémonie est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.