D'où vient le matcha ?

Le thé matcha est une poudre de thé vert finement moulue produite à partir de feuilles de Camellia sinensis, une plante de thé cultivée spécifiquement pour sa production. Il est principalement cultivé dans les régions japonaises d'Uji à Kyoto et de Nishio dans la préfecture d'Aichi.
Les feuilles de thé pour le matcha sont cultivées à l'ombre pendant environ trois semaines, ce qui entraîne une augmentation de la chlorophylle, responsable de la couleur verte vive caractéristique de ce thé, et de l'acide aminé théanine, qui donne au thé matcha son goût d'umami profond.
La chine, ancienne terre du thé

Il n'est pas surprenant que la Chine, qui produit souvent des substituts pour les produits à succès, ait commencé à exporter sa propre version de la poudre de thé vert matcha japonais.
Cependant, bien que moins coûteuse, la version chinoise du matcha n'est pas un substitut aussi de qualité que le matcha japonais original.
Une culture japonaise

Le thé matcha japonais est un processus de production complexe et raffiné qui fait partie de la culture japonaise depuis près de 800 ans.
Les feuilles de thé sont cultivées à l'ombre afin de préserver leur couleur verte et sont rapidement séchées pour éviter une longue exposition à l'oxygène, qui peut altérer leur saveur.
La version chinoise du matcha, bien qu'approchant certaines de ces techniques de culture, ne cultive généralement pas ses feuilles de thé à l'ombre et ne produit donc pas une poudre aussi fluide ni une texture aussi agréable. Le matcha chinois peut également manquer de la couleur verte vive caractéristique du matcha japonais.
Bien qu'il puisse y avoir de bons thés "matcha" chinois sur le marché, nous ne recommandons sur ce site que les poudres de matcha japonaises traditionnelles.
Nous sommes passionnés par le matcha et croyons que sa véritable valeur réside non seulement dans sa poudre, mais aussi dans son origine et son histoire enracinées dans la culture japonaise. Le matcha est une boisson emblématique au Japon, nourrie par la passion et l'amour pour ce produit.
Par quoi commencer ?
Le thé matcha premium et le thé matcha cérémonial sont deux des options les plus populaires pour ceux qui souhaitent découvrir le thé matcha pour la première fois. Le matcha premium est généralement produit à partir de feuilles de thé de qualité supérieure et est considéré comme une option de qualité pour la consommation quotidienne.
Le matcha cérémonial, quant à lui, est généralement produit à partir des feuilles de thé les plus fines et les plus précieuses et est souvent utilisé dans les cérémonies de thé japonaises traditionnelles. Les deux options sont de haute qualité et peuvent être utilisées pour préparer du thé matcha de manière classique ou en utilisant différentes recettes.
Si vous êtes nouveau dans le monde du matcha, ces deux options peuvent être une excellente introduction à cette boisson unique et savoureuse.