De quoi est fait le matcha ?

Le thé matcha est actuellement très populaire dans le monde du thé en raison de son attrait visuel, de ses prétendus bienfaits pour la santé et de sa saveur distinctive. Il est fabriqué à partir de feuilles de thé vert moulues en une poudre fine, qui est ensuite tamisée et mélangée à de l'eau chaude.
Le processus de production complexe du matcha rend généralement ce thé plus coûteux que d'autres types de thé. Il est originaire du Japon et a été utilisé dans les cérémonies de thé traditionnelles japonaises depuis le 12ème siècle.
Rien de mieux que le matcha japonais
Le matcha est une poudre de thé vert produite à partir de feuilles de thé qui ont été moulues en une poudre fine et mélangées à de l'eau chaude.
Cette pratique a vu le jour en Chine au 10ème siècle, mais le meilleur matcha vient du Japon, où il est principalement cultivé dans les régions du sud du pays, telles que Uji, Nishio, Shizuoka et Kyushu.
Pour produire du matcha de qualité supérieure, les buissons de thé sont recouverts pendant environ deux ans avant la récolte, ce qui augmente le taux de chlorophylle des feuilles et de l'acide aminé L-théanine.
Les feuilles de thé sont sélectionnées soigneusement, et selon qu'elles sont roulées ou étalées pour sécher, elles donnent respectivement lieu à des thés verts de qualité supérieure appelés Gyokuro et Tencha.
Le Tencha est la feuille utilisée pour produire le matcha. Le processus de production du matcha est complexe et long, ce qui le rend généralement plus coûteux que d'autres types de thé.
Le matcha est traditionnellement au centre des cérémonies de thé japonaises (appelées chanoyu), qui mettent l'accent sur la préparation et l'offrande de cette boisson, ainsi que sur l'utilisation d'accessoires de qualité artisanale.
Le matcha se présente sous deux formes
Le matcha peut être préparé de deux manières différentes : l'usucha et le koicha. L'usucha, qui signifie "thé fin", est la préparation la plus courante et est généralement servie dans les cafés et les restaurants. Le koicha, ou "thé épais", est préparé en utilisant la moitié de la quantité d'eau et le double de la quantité de poudre de matcha que l'usucha. Cette poudre est malaxée doucement à l'aide d'un fouet en bambou appelé chasen pour obtenir une texture très épaisse. Le koicha est généralement préparé lors de cérémonies de thé traditionnelles et est fabriqué à partir de la meilleure qualité de poudre de matcha, tandis que l'usucha est fabriqué à partir de la deuxième meilleure qualité de poudre.
Pour préparer l'usucha, la poudre de matcha est tamisée dans un bol et mélangée à de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. La feuille de thé entière est consommée, contrairement au thé "ordinaire" qui est une boisson infusée de feuilles de thé trempées dans de l'eau chaude. Le matcha est également du thé, mais il s'agit d'une poudre de matcha fouettée dans l'eau plutôt qu'une infusion de feuilles en sachet. Si vous laissez un bol de matcha reposer trop longtemps, il se séparera, contrairement à une infusion.
L'équipement nécessaire pour préparer le matcha
- L'équipement est un élément essentiel pour préparer un bon matcha. Commencez par un chawan, le bol à thé utilisé pour préparer et boire le matcha.
- Le chashaku, une cuillère à thé traditionnelle en bambou utilisée pour verser le matcha dans le chawan, est également nécessaire.
- Le chasen est également important, ainsi qu'un tamis à thé pour briser tous les amas qui se forment en raison de la statique de la poudre de matcha.
La saveur du matcha dépend de la qualité de la poudre utilisée et de la région d'où elle provient.
Utilisations créatives du matcha
Outre la consommation de matcha chaud ou froid, les utilisations créatives de la poudre ne manquent pas : infusion dans des cocktails, préparation de lattes, saupoudrage de plats salés et mélange dans de nombreuses confiseries, des macarons aux mochi, des gâteaux aux beignets. Ses notes naturellement sucrées et herbeuses s'adaptent bien aux aliments et aux boissons, ce qui en fait une saveur mémorable à mettre en valeur dans un large éventail de créations.
Le matcha a aussi récemment fait des vagues dans les secteurs de la santé et de la beauté, car les feuilles de thé vert sont réputées être riches en antioxydants. Le thé vert ordinaire infusé est considéré comme sain car les feuilles contiennent des antioxydants, mais l'eau ne peut extraire qu'une petite partie des propriétés nutritionnelles des feuilles. Dans le cas du matcha, on consomme la feuille entière, ce qui le rend exponentiellement plus sain.

Le matcha pour débuter
Le thé matcha premium et le thé matcha cérémonial sont deux des options les plus populaires pour ceux qui souhaitent découvrir le thé matcha pour la première fois. Le matcha premium est généralement produit à partir de feuilles de thé de qualité supérieure et est considéré comme une option de qualité pour la consommation quotidienne.
Le matcha cérémonial, quant à lui, est généralement produit à partir des feuilles de thé les plus fines et les plus précieuses et est souvent utilisé dans les cérémonies de thé japonaises traditionnelles. Les deux options sont de haute qualité et peuvent être utilisées pour préparer du thé matcha de manière classique ou en utilisant différentes recettes.
Si vous êtes nouveau dans le monde du matcha, ces deux options peuvent être une excellente introduction à cette boisson unique et savoureuse.