Existe-t-il un matcha décaféiné ?

Existe-t-il un matcha décaféiné ?
Nous comprenons que tout le monde ne peut pas consommer de la caféine. Certaines personnes sont hypersensibles à la caféine ou si vous êtes enceinte, par exemple, vous voudrez peut-être aussi limiter votre consommation de caféine.

C'est pourquoi des questions comme "Puis-je acheter du Matcha décaféiné ?" ou "Le Matcha décaféiné existe-t-il ?" reviennent fréquemment.

Le matcha authentique contient de la caféine

Malheureusement, la réponse courte est non. Du moins, si l'on parle de Matcha pur et authentique. Comme vous l'avez peut-être lu dans nos autres articles, le Matcha provient de la plante Camellia Sinensis, qui est la même que celle utilisée pour les autres types de thés verts

La différence entre le Matcha et les autres types de thé vert est que le Matcha est cultivé à l'ombre. Comme les feuilles sont moins exposées à la lumière du soleil, leur teneur en caféine et en L-théanine augmente naturellement. On peut donc dire que le Matcha contient plus de caféine que les autres types de thé vert.

Il n'est donc peut-être pas la meilleure option pour quiconque tente de restreindre ou de minimiser sa consommation de caféine.
Matcha caféine vs café

Une combinaison qui procure un effet différent…

Toutefois, comme mentionné précédemment, la combinaison de caféine et de L-théanine contenue dans le matcha peut avoir un effet de "vigilance calme", car la L-théanine a une action apaisante. Selon nous, le matcha est particulièrement adapté à la pratique de la méditation en raison de cet effet bénéfique sur l'état émotionnel.

Le Hojicha, une alternative possible…

matcha vs café caféine
Le hojicha est une alternative au café pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est inférieur en caféine par rapport au café. La teneur en caféine du hojicha est généralement comprise entre 10 et 15 mg par tasse, tandis que celle du café peut aller jusqu'à 100 mg par tasse. 

Ainsi, le hojicha peut être une option intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine, ou pour ceux qui sont sensibles à cette substance et présentent des effets secondaires tels que l'insomnie ou l'anxiété.
De plus, le hojicha a un goût doux et légèrement grillé, qui peut être agréable pour ceux qui ne apprécient pas le goût amer du café. Enfin, le hojicha est riche en antioxydants, ce qui en fait une boisson bénéfique pour la santé en général.