La poudre de matcha se périme-t-elle ?

La poudre de matcha se périme-t-elle ?
La poudre de matcha se détériore-t-elle ? Combien de temps se conserve-t-elle après ouverture ? Découvrez les signes qui indiquent que votre Matcha a trop duré.

Au cours des dernières années, la poudre de Matcha est devenue un ingrédient présent dans le garde-manger pour de nombreux amateurs de thé. Cet ingrédient regorge d'antioxydants et de vitamines, peut stimuler les fonctions cérébrales et est très facile à préparer.

Mais savez-vous combien de temps après ouverture l'ingrédient perd ses propriétés ? Pouvez-vous dire s'il est encore bon ? Le Matcha rassis peut-il être utilisé en pâtisserie ?

C'est ce que nous allons découvrir.

Comment conserver votre poudre de matcha

La poudre de matcha est un produit délicat.
Dès que vous l'ouvrez, l'ingrédient commence à se détériorer, c'est le cas de tout ingrédient qui entre en contact avec l'oxygène. 

C'est pourquoi la meilleure façon de conserver votre poudre de matcha est de la placer dans un récipient hermétique.
Un récipient en verre avec un mécanisme hermétique fera l'affaire, mais si possible, choisissez un récipient opaque ou sombre.

Il est très important de le garder à l'abri de la lumière du soleil, car la lumière directe du soleil ou la chaleur vont attaquer l'ingrédient le plus rapidement possible. Conservez-le dans une armoire ou dans un endroit frais et sombre de votre cuisine ou de votre garde-manger.

Vous devez également conserver la poudre de Matcha à l'abri de l'humidité. Au contact de l'humidité, cet ingrédient a de fortes chances de développer des moisissures et de devenir ainsi impropre à la consommation.

Conservez votre poudre de Matcha :
  • Dans un récipient hermétique.
  • A l'abri de la lumière du soleil et de la chaleur directe .
  • A l'abri de l'humidité et dans un endroit frais et sombre.

Faut-il la mettre au frigo?

Vous pouvez réfrigérer cet ingrédient pour qu'il reste frais plus longtemps, mais je vous recommande de le faire uniquement si vous vivez dans un environnement chaud et humide. Ne pas réfrigérer la poudre de Matcha qui n'est pas conservée dans un récipient hermétique.

Si vous choisissez de la conserver dans le réfrigérateur, vérifiez toujours si le récipient est bien fermé avant de le remettre dans le réfrigérateur. La poudre de Matcha peut facilement absorber les odeurs et les saveurs, et je suis sûr que vous ne voulez pas que la vôtre ait un goût de restes ou d'ail.

Vous pouvez congeler le Matcha non ouvert pour prolonger sa durée de conservation. Laissez-le décongeler complètement à température ambiante avant de briser le sceau, pour éviter d'exposer l'ingrédient à l'humidité.

Je ne recommande pas de congeler un paquet déjà ouvert. Cela peut exposer la poudre de thé à l'humidité, notamment lors de la décongélation, et compromettre l'ingrédient.

Comment savoir si la poudre de matcha est fraîche

Vous pouvez savoir si une poudre de Matcha est fraîche rien qu'en la regardant. Une poudre fraîche aura :
  • Une couleur verte.
  • Une odeur de thé et une texture lisse et facile à fouetter, sans grumeaux durs.

De quelle couleur doit-il être ?

Commençons par dire qu'il existe différents types de poudre : le Matcha de cérémonie est de meilleure qualité, tandis que le Matcha de qualité culinaire est de qualité inférieure et a généralement un arrière-goût plus amer.

Lorsque vous ouvrez une bonne poudre de Matcha, elle a une belle couleur verte vibrante. En vieillissant, l'ingrédient perd sa couleur verte et prend un ton vert brunâtre. Le Matcha de cérémonie est d'un vert plus vif que le Matcha de qualité culinaire.

Il n'y a pas de problème à consommer un Matcha vert plus brunâtre, tant qu'il n'y a pas de moisissures. Mais un changement de couleur peut aussi signifier un changement de saveur pour cet ingrédient.
MATCHA BONNE qualité vs mauvaise qualité

Le matcha se détériore-t-il ?

Oui, c'est possible. Mais pour que cela se produise, il faut qu'elle soit stockée de manière incorrecte, dans des conditions propice à l'humidité. C'est le cas lorsqu'il n'est pas ouvert pendant une longue période, ou lorsqu'il est stocké près de l'évier, ou même près d'une source de chaleur comme la cuisinière ou l'autocuiseur.

Mais combien de temps le matcha reste-t-il bon après sa date de péremption ?

Le matcha n'a pas de date de péremption en soi, comme tout autre thé. Bien qu'il perde ses qualités en tant qu'ingrédient, il peut généralement être consommé sans danger même après la date de péremption.

Pour vérifier si elle est encore bonne à consommer sous forme de thé:
  • L'odeur : a-t-elle une odeur d'herbe ? Si l'ingrédient a perdu la majeure partie de son odeur, le goût est certainement compromis.
  • La couleur : est-elle d'un vert éclatant ou s'est-elle transformée en une couleur brunâtre ? Le changement de couleur est souvent lié à un goût amer désagréable.
  • Moisissure : si l'ingrédient présente de la moisissure, ne l'utilisez pas : la moisissure peut vous rendre vraiment malade. Si vous repérez de la moisissure, jetez l'ingrédient et achetez-en un nouveau. Il n'est plus propre à la consommation.

Que peut-on faire avec un vieux matcha ?

Même s'il n'a pas le meilleur goût, vous pouvez boire du matcha périmé, à condition que l'ingrédient soit exempt de moisissures.

Le vieux Matcha peut être désagréable à boire pur, mais vous n'êtes pas obligé de le jeter. Encore une fois, tant que l'ingrédient ne présente pas de signes de moisissure, vous pouvez toujours l'utiliser pour des recettes culinaires au lieu du thé.

Vous pouvez l'utiliser pour préparer un latte, ou un Frappuccino. Dans ces recettes, l'ajout de sucre ou d'un édulcorant atténue le goût amer.

Un smoothie est également une bonne façon d'utiliser le vieux Matcha. Les baies et le miel sont une bonne combinaison pour cet ingrédient.

La meilleure utilisation du Matcha rassis est la pâtisserie. C'est un gaspillage d'utiliser de la poudre fraîche pour cela, car la chaleur du four ruine le goût de l'ingrédient. Là encore, tout ingrédient sucré ajouté aux produits de boulangerie rendra le goût moins amer.

On résume tout ça :

La poudre de Matcha périmée peut être consommée sans danger si elle est exempte de moisissures.
Pour prolonger sa durée de conservation, stockez-le dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière du soleil et de la chaleur directe, ainsi que de l'humidité. Un placard de cuisine est un bon endroit pour stocker l'ingrédient.

Le matcha pour débuter 

Le thé matcha premium et le thé matcha cérémonial sont deux des options les plus populaires pour ceux qui souhaitent découvrir le thé matcha pour la première fois. Le matcha premium est généralement produit à partir de feuilles de thé de qualité supérieure et est considéré comme une option de qualité pour la consommation quotidienne. 

Si vous cherchez une option de qualité qui se conserve bien, alors vous devez absolument essayer le matcha Hitomi.

Notre matcha est emballé dans des boîtes qui protègent parfaitement la poudre de la lumière, ce qui permet de conserver tous ses arômes et sa couleur verdoyante. De plus, ces boîtes sont hermétiquement fermées pour empêcher l'oxygène de détériorer la qualité du produit.

Vous pouvez donc être sûr que notre matcha restera frais et savoureux, même si vous le conservez pendant de nombreuses semaines.😉