Le matcha contient-il des protéines ?

Les avantages nutritionnels et sanitaires du Matcha incluent la perte de poids, l'anti-oxydation, la prévention des dommages cellulaires et la détoxification. La teneur élevée en fibres alimentaires du matcha (385 mg/g) peut stabiliser le taux de glycémie et même favoriser la régularité des selles. Des études ont même montré que les antioxydants et autres propriétés nutritionnelles du matcha peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol, à augmenter naturellement le niveau d'énergie et à améliorer la concentration et la relaxation.
LES ANTIOXYDANTS DU MATCHA :
Les antioxydants du matcha de qualité cérémoniale sont probablement la clé de toutes ses merveilles. Chaque feuille de thé vert matcha est remplie de catéchines, de puissants antioxydants étroitement liés à la prévention des dommages cellulaires. Les catéchines neutralisent les radicaux libres dans le corps, combattent l'oxydation et améliorent le système immunitaire.
Les propriétés nutritionnelles du Matcha comprennent également une forte concentration d'EGCG (gallate d'épigallocatéchine), l'une des catéchines les plus puissantes de l'alimentation. Il contient 17,5 mg/g d'EGCG contre 0,05 mg/g d'EGCG dans le thé vert. Cette dose élevée d'EGCG est l'une des raisons pour lesquelles le matcha est lié à la prévention du cancer. Des études ont montré que l'EGCG peut protéger les cellules des dommages causés à l'ADN et inhiber le développement des cellules tumorales. Le processus de détoxification provoqué par les antioxydants du matcha contribue également à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'arthrite et d'autres affections inflammatoires.
MATCHA ET PERTE DE POIDS
Les catéchines contenues dans le matcha sont également liées à la perte de poids et à la réduction de la graisse corporelle. Elles stimulent le métabolisme et augmentent la quantité de graisse et de calories brûlées pendant l'exercice. Les compléments alimentaires au matcha sont également un excellent choix après l'entraînement, car ils aident à accélérer la récupération après des séances d'entraînement de haute intensité.
Les bienfaits du thé vert matcha ne s'arrêtent pas là. Comme les feuilles de thé vert matcha sont ombragées avant d'être récoltées, elles contiennent une quantité concentrée de chlorophylle qui agit comme un détoxifiant naturel, en aidant à éliminer les métaux lourds et les toxines nocives de l'organisme. La nutrition du matcha favorise une peau plus propre et plus saine, aide à prévenir les rides et a même été testée dans les traitements contre l'acné.
UN COUP DE POUCE SAIN ET DURABLE
Ce n'est pas un secret qu'une partie de la valeur nutritionnelle du matcha provient de sa caféine. Comme la feuille de thé est réduite en poudre, le matcha a une concentration de caféine plus élevée par tasse que le thé vert ordinaire ; en fait, il est presque deux fois plus fort ! La bonne nouvelle est que le matcha contient moins de caféine que le café ordinaire et beaucoup moins que n'importe quelle autre boisson énergétique. Pour vous donner une idée, une tasse de thé vert en sachet contient environ 32 mg de caféine, une cuillère à café de matcha de qualité cérémoniale en contient 68 mg et une tasse de café ordinaire en contient 94 mg. Selon la marque, les boissons énergisantes peuvent contenir environ 160 mg de caféine ou plus.
En outre, lorsque le matcha est mélangé à de l'eau chaude, la caféine est libérée très lentement. Le processus de libération de la caféine peut prendre jusqu'à 6 à 8 heures, ce qui donne un regain d'énergie durable et soutenu.
SUPER COMBO
La caféine trouve sa contrepartie parfaite dans les bienfaits nutritionnels du matcha. Le thé vert matcha contient une forte dose de L-théanine, un acide aminé lié à la vigilance mentale, à la cognition et à la relaxation. Des études ont montré qu'une dose de L-théanine combinée à de la caféine crée un "super combo" capable de vous donner de l'énergie et de vous concentrer tout en relaxant votre esprit et votre corps. Elle améliore également la production de dopamine et de sérotonine, les neurotransmetteurs qui nous aident à nous sentir bien. Il n'est pas surprenant que le matcha soit souvent utilisé par les moines bouddhistes zen pour entrer dans des états de méditation plus profonds.
LA NUTRITION DANS UNE TASSE
Les avantages nutritionnels du matcha ne s'arrêtent pas là. Si vous jetez un coup d'œil aux données nutritionnelles du matcha, vous n'en croirez peut-être pas vos yeux ! Une portion de thé vert matcha (½ cuillère à café ou 1 gr) contient 306 mg de protéines, 272 mg d'acides aminés totaux et 50 mg de lipides, entre autres nutriments. Il contient également des minéraux tels que le potassium (27mg), le magnésium (2,3 mg) le calcium (4,2mg), le zinc (,062mg), le phosphore (3,5mg) et le fer (,17mg). Dans seulement 1gr de poudre, vous trouverez d'importants antioxydants dans le matcha, notamment les vitamines A, B1, B2, B6, C, E, K, et plus de 50% de l'apport quotidien en vitamine A carotène. Ces chiffres sont remarquables si l'on se réfère aux recommandations de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) qui indique que tout aliment dont les nutriments représentent 20 % ou plus de l'apport quotidien recommandé a une "valeur nutritionnelle élevée" pour le consommateur.
L'ajout de matcha et de ses antioxydants à votre alimentation peut non seulement rehausser la saveur de vos boissons préférées, mais aussi vos avantages nutritionnels.