Le matcha est-il bon pour la santé ?

En tant que parents, nous voulons toujours ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, leur alimentation ne fait pas exception. Nous sommes toujours à la recherche d'aliments qui sont sains et qui sont bon pour eux.
Qu'en est-il du thé Matcha ?
Alors, pourquoi tout ce battage autour du matcha ? Vous pouvez trouver ce nouvel aliment superflu à la mode dans les thés, les poudres, les shots, les barres, les lattes et même les desserts. Mais est-il à la hauteur de l'engouement et de quoi s'agit-il exactement ?
Le matcha provient de la plante Camellia sinensis, la même plante que celle utilisée pour la fabrication des thés verts, noirs et blancs, mais elle est cultivée différemment et possède un profil nutritif unique. Les feuilles de matcha sont cultivées sur des buissons de thé vert maintenus à l'ombre et conservés dans l'obscurité un mois avant la récolte, ce qui augmente sa teneur en chlorophylle. C'est ce qui explique la couleur verte vive et les nutriments robustes. Les feuilles sont cueillies à la main, les tiges et les nervures sont retirées, puis elles sont broyées en une poudre très fine.
La poudre de matcha fournit un large éventail de nutriments sains provenant de l'ensemble de la feuille de thé, ce qui se traduit par une plus grande quantité de caféine et d'antioxydants par rapport aux autres thés verts généraux.
Coup de fouet énergétique
Le matcha donne un regain d'énergie sans les frissons que provoque souvent la caféine, ce qui en fait une excellente alternative au café. Les feuilles contiennent à la fois de la caféine et un acide aminé rare appelé L-théanine. Alors que ces substances stimulent la vigilance, la L-théanine prévient l'anxiété que certaines personnes ressentent lorsqu'elles consomment du café ou d'autres boissons caféinées. En effet, la L-théanine réduit les réponses au stress chez l'homme, créant ainsi un sentiment de calme et atténuant les effets parfois durs de la caféine.

Réduction du stress
Si l'engouement pour le matcha est relativement récent, ce thé a été découvert il y a plus de 1 000 ans au Japon, où il était spécifiquement utilisé pour la méditation. La L-théanine contenue dans le thé produit des ondes alpha dans le cerveau et permet une meilleure relaxation tout en restant alerte. La L-théanine contenue dans le matcha produit 5 fois plus d'acides aminés que les autres thés noirs et verts, ce qui favorise également la mémoire et la concentration.
Antioxydants

Le matcha possède le potentiel antioxydant le plus élevé de tous les types de thé. Les feuilles de thé sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, grâce à leur forte concentration en catéchines, dont l'épigallocatéchine gallate (EGCG). Contrairement aux autres thés, qui sont préparés en trempant les feuilles et en les retirant avant consommation, la poudre de matcha est complètement absorbée, offrant trois fois plus d'EGCG que le thé vert infusé. Augmenter votre consommation d'antioxydants peut contribuer à prévenir les dommages cellulaires et même à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques.
Une peau plus claire
Le matcha aide à traiter l'acné lorsqu'il est consommé et lorsqu'il est appliqué sur la peau. C'est un anti-bactérien qui contient des niveaux incroyablement élevés de gallate d'épigallocatéchine (EGCG), lequel est utile pour réduire l'inflammation, équilibrer le teint et donner à la peau un éclat naturel. Les antioxydants sont également connus pour réduire l'acné et augmenter l'élasticité de la peau.
Perte de poids
L'extrait de thé vert est présent dans la plupart des compléments alimentaires pour la perte de poids car il est bien connu pour sa capacité à améliorer la perte de poids, à accélérer le métabolisme et à stimuler la combustion des graisses. Boire du matcha augmente la thermogenèse, c'est-à-dire la capacité du corps à brûler des calories. En fait, une étude a révélé que la prise d'un extrait de thé vert pendant un exercice physique augmentait de 17 % la combustion des graisses.
Amélioration des fonctions cognitives
Les antioxydants et les effets anti-inflammatoires du matcha offrent une protection à votre cerveau. Des études suggèrent qu'il peut contribuer à ralentir le vieillissement du cerveau et éventuellement à prévenir la maladie d'Alzheimer. De nombreuses études établissent un lien entre la consommation de caféine et l'amélioration des fonctions cérébrales, citant des temps de réaction plus rapides, une capacité d'attention accrue et une meilleure mémoire. Le matcha contient 35 mg de caféine par demi-cuillère à café de poudre de matcha. Dans une étude, les participants qui ont consommé du thé matcha ou une barre contenant 4 grammes de matcha ont montré une amélioration de l'attention, du temps de réaction et de la mémoire.
Des micronutriments qui peuvent aider à combattre les maladies
Le matcha contient des micronutriments tels que la vitamine C, le sélénium, le chrome, le zinc et le magnésium. Il détoxifie naturellement l'organisme, ce qui peut aider à prévenir les maladies et à réduire le taux de cholestérol. Le matcha est particulièrement riche en épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un type de catéchine dont les puissantes propriétés anticancéreuses ont été démontrées.
Comme vous pouvez le constater, le matcha offre de nombreux avantages pour la santé, mais certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires désagréables tels que des brûlures d'estomac, des maux d'estomac, des maux de tête ou de la constipation. Il est préférable de le consommer avec modération et de choisir un thé de bonne qualité. Certains thés verts cultivés en Chine peuvent contenir de petites quantités de plomb absorbées par l'environnement. Par ailleurs, certaines poudres de matcha peuvent déjà être associées à des édulcorants et du lait, ce qui en diminue les bienfaits pour la santé. Lisez attentivement l'étiquette.
Le matcha à choisir pour commencé :
- Le Hojicha: Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique. Le Hojicha est donc une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.
- Le matcha premium: Le matcha premium est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses.
- Le matcha de cérémonie: Le matcha de cérémonie est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur.