Le matcha est-il la même chose que le thé vert ?

Cuillère de thé vert
Le thé vert et le thé matcha sont similaires car ils sont tous les deux issus de la plante Camellia Sinensis, qu'ils ont plus de 1000 ans d'histoire et qu'ils sont considérés comme dessupers-aliments ayant de nombreux bienfaits pour la santé. 

Cependant, bien qu'ils soient tous deux des thés verts, leur goût, leur texture, leur couleur et leurs méthodes de préparation sont différents.

Traitement

Le thé vert et le thé matcha sont cultivés de manières différentes. Le thé vert est cultivé en plein soleil, tandis que le thé matcha est cultivé à l'ombre pendant les trois dernières semaines avant sa récolte. Le thé vert pousse avec une couleur verte terne et brune, tandis que le thé matcha pousse avec une couleur verte brillante. L'ombre augmente les niveaux de chlorophylle dans les feuilles, ce qui donne au matcha sa couleur vive.

Pendant la récolte, le thé vert est coupé par une machine et envoyé directement dans une usine de traitement où il est cuit à la vapeur pour arrêter la fermentation. Les feuilles sont ensuite séchées en les faisant souffler dans une machine tournoyante. Les feuilles de thé matcha sont récoltées en sélectionnant à la main les meilleures feuilles de thé vert de la plante. Les tiges et les veines sont enlevées, et les feuilles sont moulues sur pierre pour obtenir la poudre de matcha.

Le goût

Le goût du matcha est léger et rafraîchissant, avec des notes d'herbe ou de terre, et peut parfois avoir un goût amer selon sa préparation. Lorsqu'il est infusé à froid, il devient beaucoup plus doux car sa saveur est extraite lentement pendant de nombreuses heures. Le thé Matcha, quant à lui, est une poudre douce qui a un goût plus riche et plus sucré et une texture mousseuse.

Préparation

Les deux thés peuvent être préparés chauds ou froids. Le Matcha est mélangé à l'eau chaude à l'aide d'un fouet ou secoué à l'aide de notre shaker à Matcha lors de la préparation du Matcha glacé, tandis que les feuilles de thé vert sont infusées dans l'eau chaude. Le thé vert est mieux préparé à une température d'eau douce de 80 C°, avec un temps d'infusion d'environ 3 minutes. Une eau trop chaude peut entraîner la libération des tannins des feuilles et rendre le thé astringent. Les thés verts de qualité supérieure peuvent être retrempés 2 ou 3 fois avant que leur saveur ne commence à se dégrader. Il est suggéré d'utiliser environ 1 cuillère à café par tasse de 220 ml pour des résultats optimaux.
 Reformule dans un bon Français écrit

Nutrition

Comme le thé matcha est fabriqué à partir de la feuille entière réduite en poudre, puis mélangée à de l'eau, il conserve tous ses nutriments. 

Voici une comparaison des nutriments du matcha et du thé vert :

Antioxydants

Les catéchines  sont de puissants antioxydants qui peuvent augmenter le métabolisme, l'endurance et réduire les radicaux libres et les toxines, vous rendant ainsi moins sensible aux maladies.

comparatif antioxydants du matcha
  • Matcha - 134 milligrammes (en fonction de la quantité de Matcha utilisée)
  • Thé vert - 63 milligrammes (en fonction de la quantité de thé vert utilisée)

Tannins

Également connus sous le nom de polyphénols, les tanins sont des micronutriments qui proviennent des plantes et que l'on trouve dans les thés et le vin.
  • Matcha - 99 milligrammes (en fonction de la quantité de Matcha utilisée)
  • Thé vert - 7 milligrammes (en fonction de la quantité de thé vert utilisée)

Acides aminés

La L-théanine est un acide aminé qui offre le regain d'énergie de la caféine sans l'effondrement de cette dernière. Cet acide aminé améliorerait l'apprentissage, la mémoire et la créativité.
  • Matcha - 45 milligrammes (en fonction de la quantité de Matcha utilisée)
  • Thé vert - 3 milligrammes (en fonction de la quantité de thé vert utilisée)

Caféine

Le Matcha contient généralement plus de caféine que le thé vert, bien que cela dépende de la quantité utilisée pour chaque préparation. La caféine peut donner de l'énergie et améliorer l'attention et la concentration.
  • Matcha - 35-70 milligrammes (en fonction de la quantité de Matcha utilisée)
  • Thé vert - 20-45 milligrammes (en fonction de la quantité de thé vert utilisée)
graphique durée de l'énergie du matcha vs café

Le matcha pour débuter

Le thé matcha premium et le thé matcha cérémonial sont deux des options les plus populaires pour ceux qui souhaitent découvrir le thé matcha pour la première fois. Le matcha premium est généralement produit à partir de feuilles de thé de qualité supérieure et est considéré comme une option de qualité pour la consommation quotidienne. 

Le matcha cérémonial, quant à lui, est généralement produit à partir des feuilles de thé les plus fines et les plus précieuses et est souvent utilisé dans les cérémonies de thé japonaises traditionnelles. Les deux options sont de haute qualité et peuvent être utilisées pour préparer du thé matcha de manière classique ou en utilisant différentes recettes. 

Si vous êtes nouveau dans le monde du matcha, ces deux options peuvent être une excellente introduction à cette boisson unique et savoureuse