Le matcha est-il un thé vert ?

poudre et thé matcha sur une table en bois

Vous êtes curieux de connaître la différence entre la poudre de thé vert matcha et le thé vert ? Bien que ces deux boissons aient plusieurs points communs, comme le fait qu'elles proviennent toutes deux de la plante Camellia sinensis, il s'agit bien de deux boissons distinctes.


Le matcha et le thé vert ont des profils de goût, des méthodes de culture et de préparation, et même des avantages pour la santé, différents. De nombreux buveurs de thé apprécient à la fois le thé vert et le thé matcha, tandis que d'autres ont une préférence pour l'un ou l'autre. Découvrez les différences entre la poudre de matcha et le thé vert, et apprenez lequel répond le mieux à vos besoins.

Saveur du thé matcha et du thé vert

Le thé vert et la poudre de matcha peuvent tous deux être décrits comme ayant un goût d'herbe, de terre ou de végétal. Toutefois, les similitudes s'arrêtent là.

Le thé vert est léger, délicat et frais. Selon la façon dont il a été traité et les herbes ou les plantes qui ont été ajoutées, le thé vert peut avoir un goût floral, fruité ou de noix. Il peut présenter des notes de miel, de jasmin, de pêche, d'agrumes, de gingembre ou d'autres arômes.

Le Matcha a tendance à avoir une saveur plus riche et plus intense. Il est souvent mélangé à du lait et à un édulcorant pour créer des lattes de matcha, de sorte que de nombreux buveurs de thé associent le matcha à une texture mousseuse et veloutée et à un goût sucré.

Histoire du thé matcha et du thé vert

Le thé vert et la poudre de matcha ont des origines similaires. Les deux thés sont cultivés à partir de la plante Camellia sinensis, dont la découverte par l'empereur Shen Nung remonte à près de 5 000 ans dans la Chine ancienne.

Pendant des centaines d'années, le thé vert était considéré comme un médicament précieux, réservé aux membres les plus éminents de la société. Vers 800 après J.-C., pendant la dynastie Tang, un Chinois du nom de Lu Yu a publié un livre intitulé The Classic of Tea. Il s'agit de la première publication documentant l'art et la culture du thé vert en Chine.

Au cours de la dynastie Song, les moines bouddhistes ont commencé à réduire les feuilles de thé vert en une poudre grossière qu'ils mélangeaient à de l'eau chaude dans un bol. Le moine zen Eisai a introduit cette pratique au Japon, où elle a ensuite été adoptée par les guerriers samouraïs. Leur tradition du thé avant la bataille a finalement évolué vers ce que l'on appelle aujourd'hui la cérémonie du thé traditionnelle japonaise.

Culture du thé matcha et du thé vert

Bien que le thé matcha et le thé vert soient tous deux issus de la même plante, ils sont cultivés et traités différemment. Jusqu'à 80 % de la production mondiale de thé vert provient de Chine, tandis que la majeure partie du matcha est cultivée au Japon.

En général, le thé vert est cultivé au soleil et le matcha est cultivé à l'ombre pendant les dernières semaines avant la récolte. L'ombre augmente la teneur en chlorophylle des feuilles de thé et les rend plus foncées.

Le thé vert peut être traité selon des méthodes artisanales (séchage au soleil, cuisson en panier ou à la poêle) ou modernes (séchage au four, au tonneau ou à la vapeur). Cela permet d'éliminer tout composant amer et de préserver les arômes naturels du thé.

Les feuilles de thé vert matcha sont égrappées et déveinées, puis cuites à la vapeur peu après la récolte pour stopper l'oxydation. C'est ce qui donne au matcha sa couleur émeraude brillante. Enfin, les feuilles sont moulues sur pierre pour obtenir une poudre fine d'un vert éclatant.

Préparation du thé matcha et du thé vert

Le thé vert matcha est préparé en mélangeant environ une cuillère à café de poudre de matcha avec de l'eau chaude. Traditionnellement, on utilise un fouet en bambou pour éliminer les grumeaux et mélanger le mélange jusqu'à obtenir une consistance uniforme. Vous pouvez également utiliser un mousseur électrique pour fouetter le matcha. Pour préparer un thé vert au matcha, il suffit d'ajouter du lait chaud et l'édulcorant de votre choix.

En comparaison, l'infusion du thé vert est assez simple. Remplissez une bouilloire d'eau fraîche, froide et filtrée et faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle soit à peine bouillante. Versez l'eau chaude sur le sachet de thé ou les feuilles de thé, et laissez infuser selon les instructions de l'emballage - généralement entre une et trois minutes. Retirez le sachet de thé ou le diffuseur et dégustez à petites gorgées.

Avantages pour la santé du thé Matcha par rapport au thé vert

matcha antioxydants tableau

La plante Camellia sinensis est connue pour ses innombrables bienfaits sur la santé*. Le thé matcha et le thé vert partagent donc de nombreuses similitudes à cet égard. Cependant, en raison de leurs méthodes de culture, de traitement et de préparation uniques, les deux thés présentent des avantages pour la santé légèrement différents.

Les deux types de thé contiennent des antioxydants, des polyphénols et un acide aminé unique appelé L-théanine. La poudre de matcha et le thé vert sont utilisés dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, ils sont couramment utilisés dans le cadre de nettoyages et de désintoxications.

Lors de la préparation du thé vert, les feuilles sont trempées dans de l'eau chaude pour permettre à l'essence du thé d'être absorbée par le liquide. Lorsque les feuilles sont retirées de l'eau, certains des nutriments sont également éliminés. Avec le matcha, les feuilles de thé moulues sont entièrement ingérées. Cela signifie que tous les nutriments - et la caféine - sont consommés.

Le matcha à choisir pour commencé  :

  • Le Hojicha: Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique. Le Hojicha est donc une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.
  • Le matcha premium: Le matcha premium est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses. 
  • Le matcha de cérémonie: Le matcha de cérémonie est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur.