Le matcha tache-t-il les dents ?
Il se trouve que la réponse est un peu plus compliquée qu'un simple "oui ou non". En bref, tant que vous vous brossez les dents peu de temps après avoir bu du Matcha, vous n'avez pas à vous inquiéter des tâches.
Boire du Matcha peut-il tacher les dents ?
Rassurez-vous, le Matcha ne tache pas directement les dents. Il peut tacher la plaque dentaire, qui se forme entre 4 et 12 heures après le brossage.
Tant que vous vous brossez les dents avant que la plaque ne durcisse, vous êtes probablement en mesure d'éviter la coloration. Il convient également de noter que le Matcha est très bon pour la santé bucco-dentaire.
Le matcha et les pigments appelés catéchines
Tout d'abord, il est important de noter que le matcha contient des pigments appelés catéchines, qui peuvent potentiellement tacher les dents.
Cependant, cela dépend de la quantité de matcha consommée et de la fréquence avec laquelle vous le buvez.
Boire du matcha de manière occasionnelle n'aura probablement pas un impact significatif sur la couleur de vos dents.
Autres facteurs qui affectent la couleur des dents
Il y a cependant d'autres facteurs qui peuvent affecter la couleur de vos dents, tels que la consommation de boissons colorées en général (comme le café, le vin rouge ou le soda), le tabagisme et la méthode de brossage des dents.
Par conséquent, il est important de prendre en compte ces facteurs lorsque vous évaluez l'impact du matcha sur la couleur de vos dents.
Comment prévenir les taches de matcha sur les dents?
Vous pouvez essayer de rincer votre bouche avec de l'eau après avoir bu du matcha, ou de boire du matcha avec une paille pour réduire le contact avec vos dents.
Le Matcha a une double action qui aide à protéger contre les tâches, ce que le café ne fait pas. Cela dit, "le Matcha contient toujours des tanins - un composé connu pour tacher les dents.
Le Matcha pour l'hygiène bucco-dentaire
"Le Matcha a un effet positif sur la santé de vos gencives par la prévention des maladies parodontales. Cet avantage, ajouté aux autres bienfaits du Matcha sur des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiovasculaires, le diabète et même le cancer, fait du Matcha une évidence lorsqu'il s'agit de déguster du thé. Les tâches sur les dents semblent être un inconvénient mineur en comparaison, et quelque chose que vous pouvez facilement surmonter en vous brossant simplement les dents après avoir bu votre Matcha, plutôt que de vous brosser les dents avant de boire."
En d'autres termes :
Ce qui rend tout cela si étonnant, c'est que le seul inconvénient du Matcha est la possible coloration des dents. Mais seulement si vous ne vous brossez pas bien les dents.
Mais les avantages ne s'arrêtent pas là :
- Réduction des risques de maladies cardiaques
- Moins de formation de caries et protection de l'émail des dents
- Meilleure haleine
- Réduction du risque de cancer de la bouche
- Prévention des maladies des gencives
- Une bouche saine fleurit avec un minimum de mauvaises bactéries
Sans compter les effets secondaires généraux de la consommation de thé, tels que :
- Réduction de l'anxiété grâce à la L Théanine
- Effets antioxydants des catéchines du thé vert
- Moins d'inflammation grâce à des composés comme l'EGCG (Epigallocatechin gallate) et plus encore.
Quel matcha choisir pour minimiser le risque de taches sur les dents ?
Lorsque vous choisissez du matcha, il y a quelques éléments à prendre en compte pour minimiser le risque de taches sur les dents. Tout d'abord, optez pour un matcha de qualité supérieure. Les thés verts de qualité supérieure contiennent généralement moins de tannins, qui sont responsables des taches sur les dents.
N'oubliez pas de brosser et de filer vos dents correctement pour éliminer les taches et maintenir une belle couleur blanche.
En choisissant un matcha de qualité supérieure et en limitant votre consommation de boissons tachantes, vous pouvez minimiser le risque de taches sur les dents tout en profitant des bienfaits de cette boisson saine et rafraîchissante.