Le matcha vous tient-il éveillé ?

Je sais que beaucoup d'entre vous aiment leur café - le matin et tout au long de la journée. Mais c'est une partie du problème. La caféine est le stimulant le plus consommé dans le monde. La consommation d'une trop grande quantité de caféine et le fait de la consommer aux mauvais moments ont des effets dévastateurs sur notre sommeil.
Qu'est-ce que le matcha ?
Le matcha est une forme de thé vert qui a été moulu en une fine poudre. Vous reconnaissez peut-être le matcha à sa couleur verte très vive. Le mot matcha vient des mots japonais pour "moulu" et "thé". Le matcha est dérivé de la plante Camellia Sinensis, qui est à l'origine de nombreux thés verts et autres thés. Mais le matcha est cultivé et traité différemment.
La pratique de la culture et de la préparation du matcha remonte à près de 1 000 ans. Contrairement aux plantes cultivées pour d'autres types de thé, les plants de Camellia Sinensis cultivés pour produire le matcha sont couverts pendant plusieurs semaines de leur cycle de croissance. La culture des feuilles de thé à l'ombre, plutôt qu'au soleil, permet aux plantes d'augmenter leur production de chlorophylle. Cette surproduction de chlorophylle contribue à une concentration plus élevée de composés biochimiques dans le matcha, notamment les polyphénols. Les polyphénols sont de puissants agents de lutte contre les maladies présents dans les plantes. Dans le corps humain, les polyphénols semblent remplir de nombreuses fonctions qui protègent la santé et peuvent diminuer le risque de maladie.
Lorsque les plantes sont prêtes à être récoltées, leurs feuilles sont cueillies et broyées pour obtenir la poudre qui deviendra le matcha. Contrairement au thé ordinaire, qui est infusé dans de l'eau chaude et filtré, le matcha est combiné à de l'eau (ou du lait) et ajouté aux aliments lors de la cuisson. Le matcha fournit une dose plus élevée de nutriments et de composés bénéfiques pour plusieurs raisons :
Son processus de culture permet d'obtenir des feuilles contenant des concentrations plus élevées de composés biochimiques naturels du théier, qui protègent la santé.
Lorsque vous consommez du matcha, vous ingérez les feuilles de théier elles-mêmes, plutôt que l'infusion créée par le trempage des feuilles de thé.
Ces avantages sont considérables et, en soi, le matcha mérite que l'on s'y intéresse sérieusement dans le cadre d'un régime alimentaire. Mais le matcha, comme le café, contient de la caféine, et à des niveaux plus élevés que le thé vert ordinaire.

Alors qu'est-ce qui fait du matcha un choix plus sain et plus propice au sommeil ?
Le grand avantage du matcha sur le café en matière de sommeil est la L-théanine. Le thé est une source puissante de L-théanine, et le matcha a une concentration de L-théanine nettement supérieure à celle du thé vert ou noir ordinaire.
J'ai déjà écrit sur les bienfaits de la L-théanine sur le sommeil. La L-théanine favorise à la fois la vigilance et le calme. Elle peut vous mettre dans un état de relaxation éveillée, réduire le stress et l'anxiété tout en améliorant la concentration.
Comment la L-théanine accomplit-elle tout cela ?
- Elle stimule la production de neurotransmetteurs "calmants" qui améliorent la concentration et l'humeur, et favorisent également le sommeil.
- Réduit les neurotransmetteurs "excitateurs" qui contribuent au stress et à l'anxiété.
- Augmente les niveaux d'ondes cérébrales alpha, qui sont associées à une vigilance calme et à une concentration mentale.
- Abaisse la pression artérielle et le rythme cardiaque au repos.

La caféine, surtout en grande quantité, peut déclencher l'anxiété et augmenter le stress. Elle exacerbe les indicateurs mentaux et physiques de l'anxiété, notamment un rythme cardiaque élevé, une augmentation de la pression artérielle et un esprit inquiet, agité et surstimulé.
La caféine nous maintient en alerte et en éveil le soir, ce qui rend le sommeil difficile. Lorsque nous nous endormons, la présence de caféine nous maintient dans des stades de sommeil plus légers, nous privant du sommeil lent et profond qui contribue à une nuit de repos pleinement réparatrice. La caféine est, entre autres, un puissant suppresseur de mélatonine. Nous pensons que la mélatonine est largement inhibée par la lumière - et il est vrai que la lumière du soir est l'un des principaux responsables de la suppression de la mélatonine dont nous avons besoin pour dormir. Mais des recherches ont montré que le café consommé avant de se coucher a une capacité encore plus grande à supprimer la production de mélatonine que la lumière vive. Et les effets de la caféine persistent longtemps dans l'organisme. Il faut jusqu'à huit heures pour que les effets stimulants de la caféine soient réduits de moitié.
Pour être clair, la consommation de caféine et de café n'est pas exclusivement mauvaise pour la santé. Bien au contraire. La consommation de café est liée à un certain nombre de bienfaits pour la santé, allant de la diminution du risque de diabète à la réduction des risques de certains cancers, en passant par l'amélioration de la fonction hépatique et la protection de la santé du cerveau. Le café est riche en antioxydants, notamment les mêmes polyphénols que ceux que l'on trouve dans le matcha et d'autres types de thé.
Mais les bienfaits du café proviennent généralement d'une consommation très modérée, d'une ou deux tasses par jour. (Au-delà de cette consommation modérée de café, on observe souvent les effets secondaires décrits ci-dessus, ainsi qu'une augmentation de la tolérance à la caféine, c'est-à-dire que le corps a besoin de plus de caféine pour obtenir les effets quotidiens de vigilance et de production d'énergie.
Quelques conseils rapides pour que le matcha soit propice au sommeil
Il y a beaucoup de choses à apprécier dans les avantages et les protections que le matcha peut offrir. Mais il est important de ne pas oublier que le matcha contient un stimulant sous la forme de caféine. Bien que les effets stimulants semblent être réduits dans le matcha, grâce à la présence de la L-théanine, ils ne disparaissent pas pour autant. C'est une stratégie intelligente et favorable au sommeil que d'utiliser le matcha de manière réfléchie, avec modération et aux bons moments.
Pour profiter de ses effets d'éveil et de concentration, ne buvez pas votre tasse de matcha au moment de vous lever. Lorsque vous vous levez, le cortisol de votre corps est déjà en train de passer à la vitesse supérieure, ce qui contribue à vous rendre alerte et énergique. Attendez quelques heures, lorsque votre taux de cortisol commence à baisser au cours de la journée.
Je vous recommande également de ne pas consommer de caféine, y compris celle contenue dans le matcha, avant le milieu de l'après-midi. Les mêmes règles s'appliquent au café !
Quel matcha choisir pour rester éveillé
- Le Hojicha: Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique et une teneur en sucre plus faible que celle des autres matchas. Le Hojicha est donc une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha pour rester éveillé..
- Le matcha premium: Le matcha premium est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses.
- Le matcha de cérémonie: Le matcha de cérémonie est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha pour rester éveillé..