Les enfants peuvent-ils boire du matcha ?

Les enfants peuvent-ils boire du matcha ?

En tant que parents, nous voulons toujours ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, leur alimentation ne fait pas exception. Nous sommes toujours à la recherche d'aliments qui sont sains et qui sont bon pour eux.


Qu'en est-il du thé Matcha ?

Voici quelques vérités peu connues, mais ô combien merveilleuses, sur cet incroyable thé...

Le thé Matcha est-il bon pour mes enfants ?

Soyons techniques pour répondre à cette question. ORAC est l'abréviation de Oxygen Radical Absorption Capacity (capacité d'absorption des radicaux libres). Il s'agit d'une évaluation du pouvoir antioxydant de divers aliments et boissons. Plus l'unité ORAC est élevée, plus les avantages antioxydants  pour notre organisme sont importants. Le Matcha est si riche en antioxydants que même d'autres super aliments ont moins d'unités ORAC que le Matcha. Prenons l'exemple des baies d'açai. Les baies d'açai sont considérées comme l'un des meilleurs super aliments et pourtant, elles n'ont que 55 unités ORAC.

Le thé vert Matcha est une boisson chaude parfaite pour les enfants et une alternative zéro-sucre aux jus en brique. Il peut améliorer la santé bucco-dentaire de votre enfant et maintenir son cœur en bonne santé. Le thé Matcha est riche en antioxydants, en chlorophylle et en L-Théanine, un acide aminé qui combat les maladies. Le thé Matcha peut également éloigner vos enfants de la grippe et prévenir les caries.
Les enfants peuvent-ils boire du matcha ?

C'est génial, mais qu'en est-il de la caféine ?

Oui, vous avez raison, le thé Matcha contient de la caféine (environ 30 mg par tasse), ce qui est beaucoup moins  que la tasse de café moyenne (70-75 mg par tasse).

Mais le Matcha contient également de la L-théanine, qui libère lentement la caféine dans le sang sur une période de 4 à 6 heures, ce qui est totalement différent des effets stimulants de la caféine du café et beaucoup plus sûr pour les enfants.

En clair, cela signifie que si le Matcha contient de la caféine, celle-ci est beaucoup plus douce que celle du café. Au lieu d'une montée rapide, le Matcha procure à votre enfant un regain d'énergie durable qui dure toute la journée. 

Cela dit, certains enfants peuvent être sensibles à la caféine et ne devraient donc être autorisés à boire du thé Matcha qu'avec modération (pour certains enfants, une tasse par jour devrait être le maximum).

bienfaits du matcha

Quels sont les avantages spécifiques de la consommation de thé Matcha pour mes enfants ?

Voici ce que le Matcha peut faire pour les enfants :

Prévention du rhume et de la grippe:

Les catéchines du Matcha ont des propriétés antivirales. Celles-ci aident le corps de votre enfant à tenir la grippe à distance. On a constaté que les enfants qui boivent du thé matcha tous les jours combattent la grippe beaucoup mieux que ceux qui ne le font pas.

Un cœur plus sain:

La plaque commence à s'accumuler dans nos artères cardiaques dès le début de la vie, comme l'indique l'American Heart Association. Consommer un produit aussi sain pour le cœur que le thé matcha aura donc certainement un impact positif sur la santé cardiaque de votre enfant.

Une meilleure santé bucco-dentaire:

Les enfants courent un plus grand risque de développer des caries dentaires et une consommation régulière de matcha peut vraiment aider à les éviter car le matcha contient de l'EGCG, une catéchine qui protège contre les bactéries qui créent les caries. En outre, le matcha contient également du soufre, qui améliore la mauvaise haleine.

Amélioration de la concentration et de la mémoire:

La L-théanine réduit activement le stress et contribue à améliorer la mémoire, l'attention et la concentration. D'autre part, les polyphénols, un type de composés chimiques présents dans le matcha, élargissent les vaisseaux sanguins et améliorent le flux sanguin vers le cerveau. Il en résulte de meilleures capacités cognitives. La L-Théanine améliore également la mémoire et renforce la créativité.

Prévention de l'obésité infantile:

L'obésité infantile est l'affection la plus grave et probablement celle qui se propage le plus rapidement dans les pays occidentaux. En 2013, 42 millions d'enfants dans le monde (âgés de 0 à 5 ans) étaient obèses ou en surpoids et, selon l'Organisation mondiale de la santé, ce chiffre devrait atteindre 70 millions d'ici 2025 si les tendances actuelles du mode de vie se poursuivent. Le thé Matcha aide à lutter contre l'obésité infantile.

Tuer les bactéries:

Le thé Matcha contient une grande quantité de flavonoïdes et d'antioxydants, qui aident à protéger l'organisme contre les bactéries, les virus et les infections. De plus, ils éradiquent la mauvaise haleine et préviennent les maux de gorge.

Protection contre les dommages causés par les UV:

L'épigallocatéchine-3-gallate ou EGCG est un composé actif du thé Matcha. Il protège la peau des rayons ultraviolets du soleil. Il réduit l'intensité de plusieurs problèmes de peau liés aux dommages causés par les UV.

L'obésité est une préoccupation croissante. Saviez-vous que le Matcha combat naturellement les graisses ?

bienfaits du matcha

Les enfants en surpoids risquent d'être en situation d'obésité en grandissant. Cela présente de graves risques pour la santé, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 

Le thé Matcha aide le corps dans le processus du métabolisme. Il stimule le taux métabolique et permet au corps de brûler plus de calories, ce qui favorise la perte de poids. Une étude japonaise de 2008 sur l'obésité chez les enfants a révélé que les catéchines contribuent à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle. Si vous craignez que votre enfant ne prenne du poids à cause de ces chocolats, biscuits et chips qu'il aime tant, boire du Matcha l'aiderait à contrôler son poids.*

Recommandations pour la consommation de Matcha par les enfants

Pour éviter toute surprise, nous vous recommandons de donner à votre (vos) enfant(s) une petite quantité de thé matcha le matin. Le thé Matcha japonais de qualité cérémoniale est cultivé à l'ombre dans les meilleurs domaines de thé de Kyoto, au Japon. Il s'agit donc du meilleur thé Matcha au monde. Il est extrêmement riche en chlorophylle, catéchines et L-Théanine. C'est le meilleur de ce que le Matcha a à offrir.

(*Boire du thé Matcha seul ne peut pas aider à contrôler le poids si d'autres habitudes de vie ne sont pas modifiées. Pour obtenir de meilleurs résultats, incitez votre enfant à adopter des habitudes saines, telles qu'une activité physique régulière et une alimentation riche en fruits et légumes. Demandez à votre pédiatre quel est le régime idéal pour votre enfant).

Le matcha à choisir pour commencé  :

  • Le Hojicha: Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique et une teneur en sucre plus faible que celle des autres matchas. Le Hojicha est donc une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.
  • Le matcha premium: Le matcha premium est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert.
  • Le matcha de cérémonie: Le matcha de cérémonie est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur. Il contient très peu de sucre naturellement présent dans les feuilles de thé vert, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent un matcha peu sucré.