Qu'est-ce que le matcha ?

Le Matcha est un thé qui est apprécié au Japon et en Chine depuis des siècles. Il est cultivé au Japon, les provinces d'Uji et de Nishio étant les plus réputées pour leur production. Mais qu'est-ce qui le distingue des autres thés ? Et comment pouvons-nous profiter des bienfaits du matcha ?
Qu'est-ce que le matcha japonais ?
Le matcha se différencie du thé traditionnel par le fait qu'il n'est pas infusé, mais plutôt mélangé directement à l'eau. Imaginez que, pour préparer du thé traditionnel, vous faites bouillir des légumes verts comme le brocoli ou le chou frisé, puis vous jetez les légumes et buvez l'eau qui reste.
Le matcha, en revanche, est une poudre obtenue à partir de feuilles entières de thé qui est mélangée à de l'eau juste en dessous du point d'ébullition, afin de préserver tous les bienfaits de la boisson.
Comment le matcha est-il cultivé ?
La poudre de Matcha est obtenue en broyant de très jeunes feuilles de thé vert jusqu'à l'obtention d'une poudre fine et verdoyante. Ces feuilles sont cultivées à l'ombre, ce qui contribue à accroître leur teneur en chlorophylle et à leur donner une couleur verte caractéristique.
L'ombre permet également aux feuilles de contenir davantage d'acides aminés. Une fois cueillies, les feuilles sont cuites à la vapeur, séchées et débarrassées de leurs nervures.
Le moulinage traditionnel de la poudre de Matcha se fait dans l'obscurité, afin de protéger ses nutriments précieux. Ce processus peut prendre plusieurs heures, ce qui explique son coût plus élevé que celui d'autres thés.
Comment prendre le matcha ?
La poudre de matcha est généralement fouettée dans de l'eau chaude avec un fouet spécial en bambou.
Même s'il est fabriqué à partir de la même feuille de thé vert, le matcha a un goût légèrement différent, plus sucré et crémeux selon certains. On le sert souvent avec du lait, mais il est recommandé de l'éviter car il pourrait réduire légèrement la biodisponibilité des polyphénols présents dans le matcha, selon certaines études (bien que d'autres études aient des résultats contradictoires).
Pour adoucir le goût un peu "végétal" du matcha, vous pouvez ajouter un peu de miel. Le matcha "cérémonial", fabriqué à partir des feuilles les plus jeunes et donc un peu plus cher, est considéré comme moins fort en goût et plus adapté aux débutants.
Appréciez-le dans la nourriture

La poudre de Matcha ne se limite pas aux boissons chaudes, c'est un ingrédient polyvalent riche en polyphénols. Vous pouvez utiliser du Matcha pour donner un coup de boost à vos préparations en remplaçant une petite quantité de farine par de la poudre de Matcha. Cependant, attention, cela donnera une couleur verte à vos préparations ! Cette technique marche bien dans les gâteaux et les crêpes du petit-déjeuner. Certains cafés proposent même des beignets au Matcha..
Le matcha peut être utilisé pour améliorer les petits déjeuners en l'ajoutant aux flocons d'avoine, au granola et aux smoothies. Vous pouvez également acheter des nouilles au matcha pour les inclure dans des soupes ou des salades. En outre, le matcha est une excellente option pour aromatiser la crème glacée, donnant un goût piquant unique au dessert. Cependant, il faut noter que le matcha ne se conserve pas très longtemps, il est donc recommandé de le conserver au réfrigérateur pour le maintenir frais.
Perte de poids
Boire du thé vert Matcha une fois par jour peut augmenter la vitesse à laquelle notre corps brûle les calories, connue sous le nom de thermogenèse. Selon certaines études, cette augmentation peut aller jusqu'à 35 à 43 % par jour, ce qui peut être bénéfique pour perdre du poids et obtenir de meilleurs résultats lors de nos entraînements.
Antioxydant
Le matcha contient une famille spécifique de polyphénols appelés catéchines qui favorisent l'activité antioxydante de l'organisme. Cela peut contribuer à abaisser la pression artérielle ainsi que le cholestérol, réduisant ainsi le risque de complications telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les polyphénols sont également des anti-inflammatoires connus, l'inflammation étant l'un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque.

Quelle poudre de matcha choisir ?
Il existe de nombreuses poudre de matcha sur le marché, il peut donc être difficile de savoir lequel choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :
- Optez pour du matcha biologique : assurez-vous que les feuilles de thé utilisées pour produire le matcha sont cultivées de manière biologique, sans utilisation de pesticides ou d'autres produits chimiques nocifs. Cela garantira une qualité supérieure du produit final et soutiendra également les pratiques agricoles durables.
- Privilégiez la qualité : comme mentionné précédemment, la qualité du matcha est très importante. Comme le matcha cérémonie par exemple. Cela vous garantira un produit de meilleure qualité et au goût plus agréable.
- Variez les plaisirs : il existe de nombreux types de matcha ou thé sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et saveurs comme par exemple le Hojicha. N'hésitez pas à essayer différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux.