Qu'est-ce que le matcha japonais ?

Qu'est-ce que le matcha ?

Le Matcha est une poudre fine obtenue à partir de feuilles de thé vert broyées. Bien que la plupart des gens associent le Matcha à une poudre verte brillante, il existe également d'autres variantes et mélanges, comme le Matcha contenant des copeaux de feuilles d'or ou le Matcha à base de thé noir, d'Oolong ou même d'armoise. Cependant, la plupart du Matcha authentique est une poudre de thé vert traitée et séchée. 


La production de Matcha comprend plusieurs étapes minutieuses, comme la mise à l'ombre des plantes pendant 3 à 4 semaines avant récolte et le retrait des tiges, des veines et des brindilles du tencha (les feuilles qui ont été mises à l'ombre). Le Matcha est purifié de la poudre de feuille et la feuille entière est consommée dans l'eau de la boisson qui en résulte. 


L'ombrage des théiers est effectué afin que les buissons produisent d'avantages de chlorophylle, de théanine et de caféine, tout en étant plus sucrés que les buissons non ombragés. Il existe également plusieurs façons de déguster le Matcha, comme en le mélangeant avec de l'eau chaude ou du lait pour obtenir un latte ou un thé au lait. Le Matcha est également utilisé dans de nombreuses pâtisseries et confiseries, allant des gâteaux de riz aux produits de boulangerie en passant par les différents types de nouilles utilisées dans les soba et les ramen.


Cérémonie du thé au Japon

La cérémonie du thé japonais, également connue sous les noms de Chanoyu, Sado ou Chado, est l'une des expressions les plus emblématiques de la culture du thé dans le monde. Cette tradition, qui a vu le jour au IXe siècle grâce aux premiers échanges entre la culture japonaise et la culture du thé, consiste principalement en la préparation, le service et la dégustation de thé Matcha. Elle est profondément ancrée dans le bouddhisme zen japonais et est pratiquée comme une expérience spirituelle et méditative. En dehors du thé, la cérémonie du thé japonais accorde également une grande importance aux arrangements floraux et à la calligraphie, qui servent de sujets de discussion et de sources de concentration spirituelle.


Les maisons de thé japonaises sont souvent situées à l'écart des sentiers battus, loin des zones plus peuplées ou animées. Les allées menant à la maison de thé sont intentionnellement sinueuses, dans le but d'atténuer le sens de l'importance et de la grandeur personnelle des invités qui s'approchent pour admirer l'apparence sans art de la nature rustique et contempler leur mortalité et leur vide. 


Une fois à l'intérieur, les portes de la maison de thé sont intentionnellement trop petites et étroites pour permettre aux samouraïs et aux seigneurs de la guerre, comme Hideyoshi Toyotomi par exemple, d'entrer dans le salon de thé la tête haute et ceints de leurs épées. L'entrée oblige tous les invités, même les puissants seigneurs de la guerre comme Hideyoshi, à s'incliner. Le fait d'interdire les épées ou les armes dans le salon de thé crée une atmosphère de paix. Le salon de thé est censé servir de monde à part entière, où il n'y a pas de personnes de statut supérieur ou inférieur, et où les individus ne sont pas une menace pour les autres.


 Une fois à l'intérieur, la cérémonie va se dérouler. Tout est standardisé et ritualisé. Le maître de thé fera des remarques et parlera de chacun de ses ustensiles à thé, qui sont d'ailleurs nombreux. Chaque ustensile peut avoir une histoire et un récit ou peut avoir été transmis de génération en génération par un maître historiquement important. Au cours de la cérémonie, le maître de thé prépare le thé sous les yeux de ses invités et fait des remarques sur les différentes étapes de la préparation. Lorsque le thé est prêt, le maître de thé sert le thé aux invités dans l'ordre de leur statut social et de leur âge. Les invités boivent le thé dans le calme et la contemplation, en appréciant la couleur, l'odeur et le goût du thé. La cérémonie du thé japonais est une occasion de cultiver l'esprit, de cultiver la sagesse, de cultiver l'harmonie, de cultiver la respectabilité et de cultiver la charité. La cérémonie du thé est un art et un mode de vie au Japon. C'est une façon de vivre qui n'a rien à voir avec la vitesse ni la performance, mais plutôt avec la contemplation, l'appréciation et la gratitude. Aujourd'hui, la cérémonie du thé est pratiquée non seulement au Japon, mais dans le monde entier par ceux qui cherchent à cultiver l'esprit et à se connecter avec une tradition culturelle ancienne.

En dehors de la cérémonie du thé, le matcha est également utilisé pour aromatiser et colorer des aliments tels que les nouilles mochi et soba, les glaces au thé vert, les lattes au matcha et une variété de confiseries japonaises appelées wagashi. Le matcha utilisé lors de cérémonies est de qualité "cérémoniale", c'est-à-dire qu'il est de qualité suffisante pour être utilisé lors de la cérémonie du thé. Le matcha de qualité inférieure est de qualité "culinaire" et n'est pas soumis à des normes ou des exigences industrielles standard.


Préparation traditionnelle

La préparation traditionnelle du matcha, généralement utilisée lors de la cérémonie du thé, consiste à filtrer la poudre de thé vert afin de briser les amas. Ensuite, une cuillère en bambou est utilisée pour ajouter entre 2 et 4 grammes de matcha dans le bol de thé. De l'eau chaude est versée sur le mélange et le tout est fouetté à l'aide d'un fouet en bambou jusqu'à obtenir une couche uniforme de mousse. Le matcha est souvent servi avec une confiture sucrée pour adoucir son goût amer.

Histoire du matcha

Le matcha, une poudre de thé vert obtenue en fouettant des feuilles de thé, est considéré comme un élément emblématique de la culture japonaise. Cependant, cette pratique a en réalité débuté en Chine, durant la dynastie Song. Auparavant, durant l'ère Tang, le thé était emballé sous forme de briques qui devaient être décoctées avant d'être consommées. Afin de simplifier la préparation et la dégustation de la boisson, on a commencé à sécher et à réduire en poudre ou en morceaux les feuilles de thé cuites à la vapeur. Le matcha, étroitement lié au bouddhisme, en particulier au bouddhisme Chan, a été codifié et ritualisé par les moines et les adeptes de cette religion.


Les origines de l'association du Chan avec le thé remontent au fondateur semi-mythique du bouddhisme Chan, Bodhidharma. Un mythe sur l'origine du thé bouddhiste raconte que le patriarche du Chan a médité dans une grotte pendant des années. Cependant, au cours de sa méditation, il s'endormit et, dans un accès de fureur, il s'arracha les paupières pour ne plus jamais s'endormir en méditant. Les paupières tombées au sol ont donné naissance au premier théier vert. Ce mythe est, bien sûr, fantaisiste, mais il illustre l'importance du thé vert dans le contexte du bouddhisme Chan. Tout comme les adeptes du Chan buvaient du thé pour lutter contre le sommeil et la fatigue pendant les longues séances de méditation ou les jeûnes, leur fondateur et patriarche en buvait aussi, selon la légende. L'association entre le thé, sa consommation rituelle et le bouddhisme Chan a été importée au Japon dans les années 1100. On attribue au moine zen Eisai le mérite d'avoir ramené au Japon la préparation du thé en poudre en particulier et les plantes de thé vert en général.

Le Chan, une forme de bouddhisme qui a émergé en Chine, est devenu connu au Japon sous le nom de "Zen" et a influencé la culture du thé japonais. Les cérémonies du thé et les rituels zen se sont développés au fil du temps, et cette tradition est devenue l'une des principales caractéristiques de la culture japonaise entre le 14e et le 16e siècle. Cela s'explique par le fait que le zen a été adopté par de nombreux samouraïs, daimyos et autres membres de la classe guerrière, qui est devenue la classe dirigeante du Japon. Même Toyotomi Hideyoshi, l'un des shoguns unificateurs du Japon, était connu pour être le mécène de l'influent maître de thé Sen no Rikyu.


 Aujourd'hui encore, les équipements de préparation du thé vert et du matcha sont une partie importante de nombreux temples zen au Japon.

Quel poudre de matcha choisir ?

Il existe de nombreuses poudre de matcha sur le marché, il peut donc être difficile de savoir lequel choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :


  • Optez pour du matcha biologique : assurez-vous que les feuilles de thé utilisées pour produire le matcha sont cultivées de manière biologique, sans utilisation de pesticides ou d'autres produits chimiques nocifs. Cela garantira une qualité supérieure du produit final et soutiendra également les pratiques agricoles durables.

  • Privilégiez la qualité : comme mentionné précédemment, la qualité du matcha est très importante. Comme le matcha cérémonie par exemple. Cela vous garantira un produit de meilleure qualité et au goût plus agréable.

  • Variez les plaisirs : il existe de nombreux types de matcha ou thé sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et saveurs comme par exemple le Hojicha. N'hésitez pas à essayer différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux.