Qu'est-ce que le thé au lait matcha ?
Il est facile de préparer ce thé à la maison en utilisant de la poudre de matcha, du lait et un édulcorant si vous le souhaitez.
Vous pouvez également le personnaliser en utilisant du lait végétal ou en ajoutant un peu plus d'édulcorant. Si vous préférez un thé vert au matcha infusé à froid, il vous suffit d'omettre les boba. Le thé matcha maison est meilleur et moins cher que celui acheté en magasin.
Pourquoi vous allez adorer le thé au lait matcha
Le thé au lait matcha est bénéfique pour la santé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est riche en antioxydants grâce à la présence de matcha. Ensuite, vous pouvez adapter le niveau de sucre selon vos préférences en y ajoutant du miel ou du sirop d'érable, ou en n'en mettant pas du tout. De plus, vous pouvez le rendre végétalien en utilisant un lait végétal comme le lait d'amande ou le lait d'avoine.
Il est possible de servir ce thé sous forme de bubble tea ou de thé vert latté. Si vous n'avez pas de perles de tapioca (ou "boba") sous la main, vous pouvez tout à fait préparer cette recette sans elles. Il suffit de refroidir le thé vert au réfrigérateur.
Ingrédients et substitutions
Pour préparer un délicieux thé au lait matcha maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants (quantités complètes dans la fiche recette ci-dessous) :
- Poudre de thé vert matcha
- Eau chaude
- Perles de tapioca boba - si vous utilisez des perles de tapioca sèches, vous devrez les cuire d'abord. J'utilise toujours notre recette de perles de tapioca à chaque fois que je fais du bubble tea.
- Lait - vous pouvez utiliser n'importe quel type de lait pour cette recette, qu'il s'agisse de lait de vache ou de substituts non laitiers comme le lait d'amande, le lait de soja ou le lait d'avoine.
- Glaçons - ceci est facultatif, si nécessaire.
- Un édulcorant - Ajoutez du miel ou du sirop d'érable si vous en avez besoin. La cassonade et les perles de tapioca ajoutent de la douceur, mais si ce n'est pas suffisant, ajoutez-en un peu plus.
Pour préparer et servir du thé Matcha, vous aurez besoin de tasses, de cuillères à mesurer et d'un récipient pour mélanger la poudre de thé (comme une théière ou un petit bol). Des verres à pied et des pailles larges seront également utiles pour servir le thé. Vous pouvez trouver ces accessoires dans des magasins spécialisés ou en les commandant en ligne.
Comment préparer le meilleur thé au lait matcha
Pour préparer le thé Matcha, suivez ces étapes :
- Dans un bol ou une théière, ajoutez ¼ de tasse de poudre de thé vert Matcha.
- Versez ¼ de tasse d'eau fraîchement bouillie sur la poudre de thé et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit lisse et mousseux, ce qui devrait prendre environ 1 minute.
- Laissez refroidir le thé à température ambiante pendant environ 10 minutes, ou plus longtemps au réfrigérateur si vous le souhaitez.
Pour assembler le thé à bulles au Matcha, procédez de la manière suivante :
- Répartissez les perles de tapioca cuites dans deux grands verres.
- Versez la moitié du lait dans chaque verre et la moitié du thé Matcha refroidi.
- Remuez le tout et ajoutez des glaçons.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des édulcorants supplémentaires tels que du miel ou du sirop d'érable.
- Servez le thé avec de larges pailles.
Comment cuisiner les bobas (perles de tapioca)
Il est très simple de préparer du boba à la maison. Il suffit de faire bouillir les perles de tapioca dans une casserole d'eau pendant 20 à 25 minutes en remuant régulièrement pour éviter qu'elles ne collent au fond. Une fois la cuisson terminée, retirez la casserole du feu et laissez les perles reposer dans l'eau chaude pendant 20 à 25 minutes de plus. Égouttez-les ensuite à travers un tamis fin et mettez-les de nouveau dans la casserole.
Pour préparer le sirop de sucre brun, ajoutez-le à la casserole avec un peu d'eau, puis mélangez bien et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que le sirop commence à épaissir, soit environ 4 à 5 minutes. Une fois les perles bien cuites, elles doivent être tendres et moelleuses
Quelle poudre de matcha choisir ?
Il existe de nombreuses poudre de matcha sur le marché, il peut donc être difficile de savoir lequel choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :
- Optez pour du matcha biologique : assurez-vous que les feuilles de thé utilisées pour produire le matcha sont cultivées de manière biologique, sans utilisation de pesticides ou d'autres produits chimiques nocifs. Cela garantira une qualité supérieure du produit final et soutiendra également les pratiques agricoles durables.
- Privilégiez la qualité : comme mentionné précédemment, la qualité du matcha est très importante. Comme le matcha cérémonie par exemple. Cela vous garantira un produit de meilleure qualité et au goût plus agréable.
- Variez les plaisirs : il existe de nombreux types de matcha ou thé sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et saveurs comme par exemple le Hojicha. N'hésitez pas à essayer différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux.