Y'a t'il de la caféine dans le matcha ?

Oui, le matcha contient de la caféine. En fait, il contient généralement plus de caféine que les autres types de thé vert. Il contient également des antioxydants tels que la vitamine C, la quercétine et la l-théanine.

Contrairement aux autres types de thé vert, qui consistent en des feuilles de thé que l'on fait infuser dans de l'eau, le matcha est constitué de feuilles de thé en poudre. De ce fait, le matcha a une teneur en caféine plus élevée que certains autres types de thé.

Rappel de ce qu’est le matcha:

Le Matcha est un type de thé vert. Il est originaire du Japon et provient de la plante Camellia sinensis. C'est de cette même plante que proviennent le thé noir, le thé blanc et les autres types de thé vert.


Cependant, les producteurs de matcha produisent le thé de manière traditionnelle, en recouvrant les théiers de nattes de bambou pendant la majeure partie de la saison de croissance afin de les protéger de la lumière directe du soleil.


comment faire un matcha latte glacé
L'ombrage permet aux théiers de produire des quantités plus élevées d'acides aminés et de composés antioxydants que le thé vert non-matcha. Les fabricants transforment ensuite les feuilles de thé en poudre. Celle-ci a une couleur verte éclatante et un goût unique et non amer.

La poudre de matcha contient-elle de la caféine ?

La teneur en caféine du matcha varie en fonction de la source des feuilles et de la force avec laquelle une personne prépare son thé. Cependant, elle est généralement assez élevée.


Le matcha contient entre 18,9 et 44,4 milligrammes de caféine par gramme de thé (mg/g). À titre de comparaison, la plupart des grains de café contiennent environ 10 à 12 mg/g de caféine.

Cependant, la teneur en caféine de ces boissons par tasse dépend de la façon dont une personne les prépare.


Des preuves anecdotiques suggèrent que le matcha peut contenir entre 1 et 4 g de poudre de thé. En supposant qu'une personne prépare un matcha fort avec 4 g de poudre, la teneur en caféine d'une tasse serait comprise entre 75,6 et 177,6 mg.

Quels sont les facteurs qui influencent la teneur en caféine du matcha ?

Les facteurs suivants affectent la teneur en caféine du thé matcha :

  • la quantité de poudre de matcha qu'une personne utilise
  • la température de l'eau
  • l'âge des feuilles de thé
  • le moment de la récolte

L'utilisation d'une plus grande quantité de poudre de matcha et de températures plus élevées augmentera la quantité de caféine par tasse, tandis que l'utilisation d'une quantité moindre de poudre ou d'eau moins chaude aura l'effet inverse.


L'utilisation de lait pour infuser le thé ne réduit pas plus la teneur en caféine que l'eau.

Comment le matcha se compare-t-il aux autres boissons ?

Selon les recherches menées  le matcha contient plus de caféine par gramme que le café et les autres thés. Cependant, la façon dont les gens préparent ou infusent leur thé ou leur café a un impact significatif sur la teneur en caféine par tasse.

Le tableau suivant compare les quantités de caféine dans plusieurs boissons caféinées populaires.

  • Matcha : 18,9-44,4 mg/g
  • Thé vert: 11,3-24,67 mg/g
  • Thé noir: 14,3-34,8 mg/g
  • Café: 10-12 mg/g

Effets de la caféine

Certaines personnes tolèrent bien la caféine et ne remarquent qu'une légère augmentation de l'énergie et de la concentration lorsqu'elles boivent du thé matcha. D'autres peuvent ressentir des effets secondaires.


Voici quelques signes potentiels d'effets secondaires de la caféine :

  • anxiété ou "frissons
  • rythme cardiaque rapide
  • nausées
  • maux de tête
  • difficulté à dormir

On résume

Le matcha contient de la caféine. La quantité dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'âge des feuilles de thé et de la quantité de poudre de matcha utilisée. Cependant, il contient généralement plus de caféine que les autres types de thé.

Certaines personnes sont plus sensibles à la caféine que d'autres. Pour évaluer la tolérance, on peut commencer par préparer une tasse avec seulement une demi-cuillère à café. Si elle tolère bien cette dose, elle peut commencer à augmenter la quantité de matcha dans sa tasse si elle préfère un thé plus fort.

Quel matcha caféiné choisir ?

Pour choisir le matcha qui vous apportera la plus grande quantité de caféine sur la durée, il faut se tourner vers le Hojicha. Ce type de matcha est obtenu par torréfaction des feuilles de thé vert, ce qui lui confère une saveur unique et une teneur en caféine plus faible que celle des autres matchas. Cependant, il contient toujours une bonne quantité de caféine, qui est libérée de manière progressive au cours de la journée, ce qui en fait une excellente alternative pour ceux qui cherchent un coup de boost de caféine sans les effets de l'excitation. 


Si vous cherchez un matcha de qualité supérieure, vous pouvez opter pour le matcha premium, qui est cultivé selon des méthodes traditionnelles et produit à partir des feuilles les plus fines et les plus savoureuses. 


Enfin, si vous êtes à la recherche d'un matcha pour célébrer une occasion spéciale, le matcha de cérémonie est une excellente option. Ce type de matcha est généralement réservé aux cérémonies de thé japonaises et est considéré comme le meilleur de tous les matchas en termes de qualité et de saveur.