Les incroyables bienfaits du matcha sur la santé
On y croit presque pas tellement la liste est longue et pourtant le matcha, cette fameuse poudre de thé vert, déborde de composés naturels dont les vertus sur la santé sont inestimables. On vous en fait une liste presque exhaustive pour que vous preniez la mesure des bienfaits.
Il regorge d'antioxydants
De nombreux aliments tels que les noix, le chocolat très noir, les baies de goji, les fruits, les légumes ont reçu le titre de "super" pour la santé. car ils contiennent des nutriments bénéfiques pour la santé tels que les antioxydants.
Mais comparé à ces aliments, le thé matcha mérite vraiment le titre de champion en ce qui concerne les antioxydants.
Pour mesurer les capacités antioxydantes dans chaque aliment on utilise une unité de mesure appelée ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity).
Les baies de Goji, par exemple, contiennent 253 unités ORAC par gramme, le chocolat noir en contient 227, les noix de pécan 180, les noix 135, les grenades 105, et les baies sauvages, les baies d'açai, le brocoli et les épinards en ont tous moins de 100.
Où en est le matcha ? Le thé vert Matcha a une valeur impressionnante de 1 348 unités ORAC par tasse.

Le matcha contient énormément de polyphénols, des antioxydants qui sont connus pour lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans le corps.
Les polyphénols contribuent à protéger notre organisme des maladies cardiovasculaires, des inflammations, des cancers, des infections virals,...
Il renforce le système immunitaire
On retrouve dans le matcha de grande quantité d'épigallocatéchine-O-gallate (EGCG), une catéchine dont les études ont montrées les effets bénéfiques sur la santé.
Ceux-ci vont de la lutte contre le diabète et le cholestérol aux propriétés anti-viral en passant par le renforcement de l'émail dentaire ce qui limite l'apparition de caries.
Pour venir compléter sont arsenal de nutriments on n'oubliera pas de dire que le matcha est riche en vitamines A, C et E ainsi qu'en Potassium, Fluorure, Zinc, Manganèse, Magnésium et Calcium.
C'est une source "d'énergie calme"
L'energie calme est quelque chose qu'il faut absolument ressentir une fois dans sa vie. Contrairement au café qui procure une énergie un peu agressive, le matcha contient un composé appelé L-théanine, qui modifie les effets de la caféine contenue dans le matcha.
Celui ci favorise une vigilance détendue (pendant 6 à 8 heures en moyenne) mais surtout il n'y a pas d'effondrement des niveaux d'énergie au bout de 2 à 3 heures comme avec le café.
Il réduit l'anxiété
Boire régulièrement du matcha peut contribuer à réduire l'anxiété des personnes qui en consomment régulièrement en raison de sa forte concentration en L-théanine - un acide aminé qui calme l'effet stimulant de la caféine sur le système nerveux du corps.
Des recherches ont montré que la l-théanine contenue dans le matcha peut contribuer à favoriser un état de relaxation profonde et de vigilance dans les 30 à 40 minutes suivant l'ingestion.
Il améliore la concentration
Associée à la caféine dans le matcha, la l-théanine a des effets fantastiques sur le cerveau.
Boire du matcha peut aider à aiguiser votre mémoire, à améliorer votre concentration et à raccourcir votre temps de réaction. Il est idéal à siroter pendant une journée de travail intense ou avant un examen important.
Il contribue à la perte de poids
Ce super aliment contribue à la perte de la matière grasse. La catéchine EGCG qu’il contient possède un effet d'augmention du taux de combustion des graisses stockées. Il a aussi le pouvoir de diminuer la formation de nouvelles cellules graisseuses.
De plus, il a été démontré que la grande quantité de chlorophylle qu'il contient contribue à réduire la sensation d'appétit. La chlorophile est également connu pour améliorer la régulation du taux d’insuline, ce qui calme les fringales.
Concernant la perte de poids il faudra noter que ce n'est pas un médicament miracle qui va vous faire perdre des kilos rapidement comme vouddrait vous le faire croire certaines marques. Mais losqu'il s'inscrit dans une démarche global du respect de soi et de son alimentation associé à une activité sportive il peut être un compagnon à forte valeur ajoutée.
Il améliore la stabilité hormonale
Le matcha peut contribuer à l'équilibre hormonal global, en aidant à réduire le taux d'œstrogènes et à augmenter le taux de progestérone.
Il aide également à gérer le stress et à améliorer la santé intestinale, qui, si elle n'est pas contrôlée, peut également faire des ravages sur vos hormones.
Il peut être judicieux de boire du matcha pour aider à combattre les symptômes du syndrome prémenstruel et les effets secondaires inconfortables de la ménopause.
Il permet d'optimiser les entrainements sportifs
Avez-vous essayé le matcha comme pré-entraînement ? Il peut vous aider à optimiser votre routine d'exercice et à porter votre entraînement à un tout autre niveau.
Il a été démontré que le matcha peut contribuer à améliorer les performances athlétiques globales, à accroître la vigilance et le temps de réaction, à améliorer l'endurance à l'entraînement, à augmenter la dépense calorique et même à raccourcir le temps de récupération entre les séances d'entraînement intense.
Il limite la chute des cheveux
Le Matcha consommé quotidiennement (pendant au moins trois mois) ou appliqué par voie topique peut améliorer la santé de votre cuir chevelu. Il peut aider à protéger contre la chute des cheveux, favoriser une repousse saine, diminuer le nombre de pointes fourchues, prévenir l'accumulation de sébum et peut même ralentir le grisonnement prématuré.
Il rend votre peau plus belle
Encore un bienfait, il est excellent pour la peau. Les catéchines qu'il contient désactivent les radicaux libres dans la peau, ce qui ralentit les signes de vieillissement.
L'application de matcha directement sur la peau sous forme de masque est excellent moyen de lutter contre l'acné et la rosacée.
Le matcha est sans danger pendant la grossesse
Le matcha, sans dépasser 2 tasses par jour, est une source d'énergie calme dont tous les bienfaits en font une boisson idéale pour les futures mamans. Contrairement au café, le matcha présente une liste plus longue de bienfaits supplémentaires pour la santé pendant la grossesse, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à sa forte concentration en antioxydants.
On pourrait encore allonger la liste mais c'est l'heure de la pause matcha 😇.