Le Thé Matcha
Le Matcha qu'est ce que c'est ? Si je vous dis que le matcha est une poudre verte vous ne serez pas plus avancé, mais si je vous dis que le mot matcha (抹茶) signifie précisément Thé Moulu alors on commence à comprendre de quoi est constituée cette poudre.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, le matcha s’obtient en broyant des feuilles de thé vert entre des pierres.
Pour la petite histoire, le thé puise ses origines en Chine au premier millénaire et est rapporté au Japon à la fin du XII ème siècle par un moine qui va promouvoir son utilisation sous forme de matcha initialement dans le but d’aider les moines à rester éveillés pendant la méditation. Par la suite les samouraïs et les aristocrates y ont trouvé une source d’énergie.
Le process de fabrication du Thé Matcha
Fabriquer du matcha n’est pas si simple que cela pourrait y paraître. Parlons tout d’abord des feuilles. Celles-ci ne sont pas les mêmes que celles que vous utilisez pour faire des infusions ! Les feuilles qui vont servir à réaliser le matcha doivent être protégées du soleil des semaines avant la récolte.
Cette technique de culture "à l'ombre" poussent les arbustes à développer la production de chlorophylle et surtout empêche la transformation de la L-théanine, acide aminé responsable de la saveur Umami, en catéchine à la saveur très amère.

Plusieurs récoltes appelées chatsumi ont lieu dans l’année. La première récolte, de fin Avril à fin Mai s’appelle ichibancha, “premier thé”. La seconde récolte à lieu de Juin à Juillet puis une dernière récolte à lieu à l’automne.
Immédiatement après la récolte vient l’évaporation et le séchage, étapes nécessaires afin d’éviter que les feuilles ne s’oxydent et fermentent. Puis vient le travail du tri des feuilles, de la séparation des tiges et des nervures. A ce stade il ne reste que de fines “pétales” de feuilles prêtes à être broyées entre deux pierres tournant lentement.
Le boyage dans les meules est une étape très chronophage car chaque meule ne peut produire que 40 grammes de poudre de matcha par heure !

Les bienfaits du thé matcha
La liste des bienfaits du matcha est longue. A tel point qu’on a fait une page spécifique pour les plus curieux 👉 Les bienfaits du matcha.
Si nous devions en faire un résumé rapide on peut dire que le matcha contient beaucoup:
- d’antioxydants naturels tels que les polyphénols, les épigallocatéchine-O-gallate (EGCG),
- de vitamines A, C, E,
- de potassium,
- de manganèse,
- de fluor,
- de fer,
- de zinc,
- de calcium,
- d’enzymes telles que la L-théanine,
- ...
Un vrai cocktail détox ! Et tout ça qu’est ce que ça apporte ? Et bien là encore la liste est longue:
- renforce le système immunitaire,
- lutte contre le vieillissement du système immunitaire,
- lutte contre le cholestérol,
- lutte contre le diabète,
- propriété anti-viral,
- relaxant,
- stimulant,
- limite l’apparition des rides,
- prévient des maladies inflammatoires,
- prévient des maladies dégénératives,
- aide à la perte de poids,
- …
Vous en voulez encore 😄 ?
Comment préparer le matcha ?
Ce qui est certain c’est que ce n'est pas en lisant cette page que vous allez avoir tous les bienfaits. Il faut boire le matcha.
Si c’est la première fois soyez indulgent. Rappelez vous de votre première tasse de café noir. Le matcha risque de vous faire le même effet surtout si vous le buvez nature avec de l’eau.
Personnellement je préconise à tous ceux qui débutent de faire comme avec les premiers cafés, avec du lait et sucré. C’est ce qu’on appelle couramment un matcha latte. Et tout comme le café, plus le temps passe, plus on a envie de le boire vert.
Quelque soit les ingrédients que vous mettez dans votre verre il vous faudra préparer votre matcha comme suit. Faites chauffer de l’eau à 70°C. Mettez 1 à 2 grammes de matcha dans un bol puis verser un tout petit peu d’eau sur la poudre.
Avec votre chasen (fouet à matcha en bambou) vous mélangez la poudre de matcha avec l’eau pour en faire une pâte plus ou moins épaisse.
Si vous souhaitez en faire un matcha latte alors vous pouvez verser la pâte dans un verre et ajouter le lait, le miel,...
Si vous le prenez nature, alors vous ajouter suffisamment d’eau pour atteindre 60 ml et vous fouettez énergiquement avec le fouet à matcha jusqu’à l'obtention d’une mousse onctueuse.
Pourquoi le matcha est-il si coûteux ?
Encore une fois il n’y a pas de secret, la qualité fait le prix.
Vous trouverez des matcha moins cher mais cela implique que le processus de production et de fabrication n’est pas réalisé comme il se doit. Les feuilles des matcha sont de moins bonne qualité, elles sont récoltées à la machine sans distinction de feuilles jeunes ou vieilles, le séchage est de moins bonne qualité, les nervures ne sont pas retirées, etc…
De plus sa grande popularité parmi les consommateurs et les difficultés énergétiques ont poussé le prix du Matcha vers le haut ces dernières années.
Chez HITOMI Nous travaillons chaque jour à ce que notre matcha soit le meilleur tout en vous proposant des prix très abordables.