Quel goût a le Matcha ?
Si vous n'avez jamais goûter du Matcha et qu'on vous en fait boire nature suivant la méthode traditionnelle, avec de l'eau uniquement, cela risque de vous faire un choc.
Le gout du matcha est puissant et la note de tête qui se rapproche le plus lorsqu'on le goute pour la première fois est l'herbe fraichement coupée ou bien encore le foin. Vous risquez de faire une grimace mais il ne faut surtout pas s'arrêter là, je vous explique pourquoi.
Tout d'abord votre palet n'est pas habitué à ce nouveau goût. Souvenez vous de votre toute première tasse de café noir ou de votre tout premier verre de vin rouge. Avez vous trouvez ça délicieux immédiatement ?
Si oui, contactez moi car j'aimerais vraiment connaitre vos gouts actuels.
Pour en revenir au goût du matcha, tout comme les premiers cafés que vous avez préférés sucrés avec du lait je vous recommande de gouter un Matcha Latte Chaud ou Glacé.
J'irais même jusqu'à dire que si vous avez peur, la glace au matcha est parfaite pour commencer.
De l'importance de la qualité dans le goût du matcha
Pour le Matcha c'est comme le vin, il y a en a de toutes les qualités. Les matcha de basse qualité sont très (trop) amères et risque de vous donner des frisons.
Le meilleur matcha est celui issu des jeunes pousses de feuilles de thé vert récoltés au printemps à la main.
Chez HITOMI c'est notre Matcha Cérémonie qui est constitué de ces feuilles de thé vert.
Pourquoi à la main ? Et bien parce que les récoltes à la machine récupère toutes les feuilles et ne sont pas aussi sélectives que la récolte traditionnelle à la main.
Les jeunes poussent de printemps récoltées à la main ne sont pas amères. Elles sont presque sucrées bien qu'elles ne contiennent pas de sucre.
Vous pouvez également optez pour les pousses d'automne récoltées elles aussi à la main. Elles sont très légèrement amères mais tout comme l'amertume du café est agréable, l'amertume du matcha est un critère de choix pour certains amateurs.
Chez HITOMI c'est notre Matcha Premium qui est constitué des feuilles de la récolte d'automne.
Après le goût, la découverte des effets bénéfiques
Les véritables raisons de la consommation de matcha sont multiples.
Tout d'abord il y a l'effet d'énergie calme très particulier au matcha. A la différence du café qui envoie un boost de caféine qui va durer 2 heures le matcha donne une énergie plus progressive sans passer par la phase "énervée".
Cet effet est généré par la combinaison de la caféine et de la L-théanine et est utilisé depuis des siècles par les moines bouddhistes pour méditer.
L'autre raison majeure c'est que le matcha est un concentré de bienfaits pour le corps. Puissant antioxydant, anti inflammatoire naturel, on en a fait une page complète sur les bienfaits du matcha tellement ils étaient nombreux. Vous allez être surpris.
On va plus loin, texture et consistance
Le thé matcha préparé a une texture mousseuse et lisse en bouche. Alors que le thé vert biologique ordinaire est léger et clair. Cette différence s'explique par le fait que lorsque vous buvez du matcha, vous consommez 100 % de la feuille de thé moulue sur pierre, en suspension dans un liquide. Le thé vert ordinaire est infusé dans de l'eau, puis vous buvez le thé et jetez les feuilles.
Facteurs qui affectent le goût du matcha
1. Type d'eau - L'eau de source fraîche est préférable car elle fait ressortir les saveurs subtiles du matcha en raison du niveau de pH (mesure de l'acidité) et des minéraux présents dans l'eau. La deuxième meilleure solution est l'eau filtrée. N'utilisez pas d'eau de puits ou d'eau dure, car elle peut laisser un arrière-gout fort.
2. Température de l'eau - Maintenez la température à un maximum de 80 degrés C. Si vous n'avez pas de bouilloire à température réglable, faites bouillir l'eau, puis laissez-la reposer un peu pour que sa température baisse. Évitez d'utiliser de l'eau bouillante, car elle peut donner un gout amer au matcha.
3. Rapport matcha/eau - Il existe deux façons de préparer un thé japonais ordinaire : Usucha et Koicha.
4. L'Usucha est le procédé qui permet de préparer un thé matcha plus fin pour une consommation quotidienne. 1 cuillère à café de poudre de matcha biologique pour 70 millilitres (¼ de tasse + 2 cuillères à café) d'eau. Léger, savoureux et doux. Si vous aimez que votre thé ait un gout encore plus léger, ajoutez plus d'eau selon votre gout.
5. Le Koicha (matcha plus épais et corsé) est généralement utilisé pour les cérémonies du thé japonaises. 2 cuillères à café (4 grammes) de matcha pour 40 millilitres (2 cuillères à soupe + 2 cuillères à café) d'eau chaude. Les notes aromatiques comprennent un gout intense de matcha et une sensation crémeuse en bouche.
6. Grades de matcha - Le matcha biologique de qualité cérémoniale est le matcha de la plus haute qualité, au gout le plus pur. Naturellement sucré, saveur végétale et herbeuse avec un fini lisse et crémeux.Le thé vert biologique matcha de qualité culinaire a une saveur audacieuse, ce qui en fait le complément idéal des cafés au lait et des pâtisseries pour faire ressortir les notes herbeuses du matcha.
7. Édulcorants - Oui ou non ? Si vous êtes novice en matière de matcha, il est conseillé d'ajouter un tout petit peu de sucre.
En suivant ces étapes simples, vous pourrez savourer un délicieux matcha biologique et profiter de tous ses bienfaits pour la santé.
N'hésitez pas à explorer notre gamme de thés matcha biologiques pour découvrir les différentes saveurs et compositions proposées.